top of page
formationmmc

Lire : une activité délaissée mais importante


Lire un livre est une activité que la majorité d’entre nous pratiquons depuis que nous avons appris à lire. Mais qu’en est-il maintenant ? Depuis l’arrivée des écrans dans la vie des jeunes, la lecture semble être devenue une activité obsolète. Est-ce vraiment le cas ? A quelle fréquence les jeunes lisent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des différences selon les âges, les genres ? Des études ont été menées et leurs résultats n’en est que surprenant.


Tout d’abord, il est utile de savoir que la lecture se fait principalement dans deux cadres : 89% des jeunes lisent dans le cadre scolaire et 78% lisent par pur loisir. En moyenne, les jeunes lisent six livres par an. Parmi eux, 68% lisent une fois par semaine et 28% lisent tous les jours. Les principales raisons de lire pour les jeunes sont le plaisir, la détente et pouvoir s’évader. Pour 71% d’entre eux, lire est une activité importante. Trois jeunes sur quatre affirment aimer lire, un tiers avoue adorer et une minorité déteste. Selon eux, le moment propice à la lecture serait juste avant de dormir.


Les jeunes lisent de moins en moins par manque de temps mais surtout car la lecture est en concurrence avec d’autres activités dont ils raffolent. Des études montrent qu’ils lisent environ 3h par semaines contre 6h sur les Smartphones, 7h30 pour la télévision et 8h pour internet. Lire est en septième position dans la liste des activités préférées des jeunes, loin derrière la télévision, les vidéos de divertissements, les amis et la musique, entre autres. D’autres freins à la lecture ne sont pas à ignorer, comme la possession d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, l’absence de livres dans la maison, ou encore l’utilisation outrageuse d’internet.


Il existe des différences d’attractivité selon les cibles. Les filles écoutent plus régulièrement de la musique, lisent plus souvent et échangent plus avec leurs amis, alors que les garçons jouent plus souvent aux jeux vidéos et consacrent plus de temps à leurs consoles qu’à la lecture. Lorsqu’il est question d’âge, la majorité des 7-11 ans lisent dans le cadre du loisir, 74% des 11-15 ans continuent de lire au collège et seulement 69% continuent de lire après le collège. Chez les plus de 15 ans, internet et les amis sont au cœur de leurs préoccupations.


Les livres sont porteurs de culture. Les livres historiques, les biographies, les Beaux Livres de photographie, entre autres, apportent des connaissances à tous, peu importe l’âge. Lire aide aussi à minimiser les fautes d’orthographe et aide à l’apprentissage des langues. Ils permettent d’avoir une ouverture d’esprit, une ouverture sur le monde, une ouverture sur l’imaginaire. Lire dès le plus jeune âge, ou se faire raconter des histoires par ses parents, stimule l’imaginaire et donc l’esprit créatif. Lire permet de s’évader du monde réel, de rêver, de créer. Même si lire n’est pas une activité de groupe, on peut se retrouver pour discuter de littérature et se créer des liens sociaux.


Tous les genres de livres sont important, il n’y en a pas un plus utile ou plus intéressant qu’un autre, tout dépend de vos goûts. Arrêtez de vous abimer les yeux sur un écran, attrapez un livre, laissez vous aller au gré de votre imagination et décompressez.


Par Elise LHEUREUX


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page