Ecrit par GUIZARD Taysa, le 09/12/2024
La première semaine de décembre est terminée, votre calendrier de l’Avent est bien entamé, et vos gorges commencent à gratter. Si vous ne vous y êtes pas rué dès son ouverture, le marché de Noël vous attend jusqu’au 6 janvier. Si nous sommes familiers avec les traditions et autres coutumes françaises, qu’en est-il de nos voisins ? Quelles sont les traditions des autres pays ?
Pays-Bas
Si nous avons nos chaussettes accrochées à la cheminée, les enfants néerlandais, eux, déposent leurs chaussures en dessous du sapin dans l’espoir de les retrouver pleines de cadeaux au matin du 25 décembre. Ils ont tendance à y laisser des carottes pour que le cheval, et non les rennes, du Père Noël (SinterKlaas) puisse retrouver des forces pour terminer la distribution des cadeaux.
Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, les enfants au comportement jugé mauvais se réveillent pour trouver une pomme de terre dans leurs chaussures.
Italie
Ici, une sorcière remplace le Père Noël, et ce le 5 Janvier. La figure folklorique emblématique de la Befana passe aussi par les cheminées pour déposer des présents aux enfants, qui lui laissent un verre de vin en guise de bienvenue. La sorcière est désormais une décoration pour sapin.
Norvège
A contrario, les norvégiens ont pour coutumes de dissimuler leurs balais lors du jour de Noël, car la croyance du pays est que le 25 décembre est le jour où les sorcières et autres esprits malins sont de sortie. Il s’agit donc de leur confisquer leurs moyens de transport, et de réduire les dégâts potentiels.
Venezuela
Caracas, la capitale du pays, coupe la circulation des véhicules dans la ville à partir de 8 heures du matin le 25 décembre afin de permettre la circulation des piétons et faciliter l’accès aux différentes célébrations de la journée.
Résultat: les citadins circulent en roller pour se rendre à la messe, et ce chaque année.
Autriche
L’Autriche se démarque de tout le monde en célébrant le compagnon malveillant du Saint Nicholas, Krampus, qui arpente les rues à la recherche de vilains garnements. Tout au long du mois de Décembre, enfants et adultes adornent des masques de goules représentant Krampus afin de jouer des tours à leur entourage. Tout ceci culmine avec la parade annuelle. L’Autriche partage cette tradition avec la République tchèque.
Комментарии