De nombreux internautes ont récemment estimé dans des publications que le changement climatique n’existait pas, suite aux fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans plusieurs départements français ces dernières semaines. En réalité, ces précipitations d’une ampleur exceptionnelle ne contredisent pas l’existence du réchauffement climatique, mais en sont une conséquence qui vient, au contraire, le confirmer.
Ce discours climatosceptique a été porté par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, dont des représentants politiques comme le président du mouvement d’extrême-droite “Les Patriotes”, Florian Philippot. Sa publication sur son compte X (anciennement Twitter) affirmant "En ce moment, la terrible sécheresse qui devait tous nous tuer [...] produit cet effet sur la #Seine à #Paris..." a été relayée des centaines de fois. Cette information est erronée et résulte d’une mauvaise interprétation des phénomènes météorologiques.
En effet, les récentes inondations s’expliquent notamment par une loi physique nommée “relation de Clausius-Clapeyron”. Celle-ci affirme que la hausse de la température augmente la quantité d’humidité pouvant être contenue dans l’atmosphère. Selon Météo-France, la capacité de l’atmosphère à contenir de l’humidité augmente de 7 % pour chaque degré supplémentaire. Cette augmentation accroît le risque de précipitations extrêmes, puisque l’air atteint sa saturation plus tardivement, entraînant des pluies plus rares mais plus intenses.
Le réchauffement climatique fait l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique et est de nature à exacerber les phénomènes climatiques extrêmes, comme le montrait déjà la première série du rapport du GIEC publiée entre 1990 et 1992. Ces phénomènes climatiques incluent notamment des températures extrêmes, des crues, des tempêtes, de fortes précipitations ou des sécheresses. Tous ces événements pourraient voir leur fréquence et leur intensité augmenter en raison du réchauffement climatique, entraînant des conséquences importantes pour les populations vulnérables, comme l’ont montré les événements récents en France et en Espagne.
Colin CROSNIER
Le 12/11/2024
Comments