top of page

Les femmes habillent les femmes dans une nouvelle exposition au Metropolitan Museum de New York.

formationmmc

Cette année, le très célèbre Metropolitan Museum de New York va mettre en avant les femmes créatrices de mode avec sa nouvelle nouvelle exposition “Women dress Women” dans le département mode, le “Costume institute”.


Les femmes et leur créativité sont à l’honneur. Lors de cette nouvelle exposition, les visiteurs du Costume Institute pourront retrouver 80 tenues imaginées et conçues par 70 créatrices tout au long du XXème siècle et jusqu'à nos jours.Les pièces ont été sélectionnées avec attention parmi 33 000 tenues qui représentaient plus de sept siècles.


En vedette cette année, une robe en mousseline de coton ornée de roses en soie et taffetas, par la créatrice Ann Lowe, grande pionnière chez les créatrices afro-américaine mais restée dans l’ombre de son époque. Parmi toutes les pièces présentées, les visiteurs pourront aussi retrouver des tenues de Nina Ricci, Vivienne Westwood et Elsa Schiaparelli.


L’un des buts de cette exposition est de montrer que les femmes sont autant capables de créativité artistique que les hommes, bien souvent mis en avant. Des femmes comme Gabrielle Chanel ou Jeanne Lanvin ont commencé ,comme beaucoup de femmes, dans des ateliers de couture avant de réellement s’imposer et se faire un nom au début du XXème siècle.


"Le plus important, c'est de montrer l'incroyable diversité des femmes créatrices présentes tout au long de l'Histoire et qui ont apporté toutes ces contributions majeures à la mode", explique Melissa Huber, conservatrice associée au Costume Institute.


Cette exposition devait être organisée en 2020 pour les 100 ans du suffrage féminin aux Etats-Unis mais à été reportée à cause de la pandémie mondiale causée par le coronavirus. Il s’agit d’un évènement attendu avec impatience par tous les amateurs de mode car il est toujours inauguré par le fameux Met Gala, une soirée philanthropique où les stars s’affichent dans des tenues extravagantes. Ce Gala organisé par la grande Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine vogue et mondialement connue pour découvrir de nouvelles tendances et lancer de jeunes créateurs.


Article rédigé par : Laïla Belgued.

Le 14 décembre 2023

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page