top of page

Les combats en Birmanie mettent les civils toujours plus en périls

formationmmc

Depuis le mois dernier, des affrontements armés ont lieu aux environs de la Birmanie, opposant différentes armées et alliances. Les motifs des attaques ainsi que des combats sont principalement économiques.


image libre de droit.



Depuis le 20 octobre 2023, des combats ont lieu dans l’Etat Shan, en Birmanie, ou sont lancés des attaques faites par une union qui est composée de l’Armée de Libération National Taaung, de l’Armée d’Arakan ainsi que de l’alliance Démocratique Nationale du Myanmar. L’armée birmane se compose de groupes ethniques minoritaires.

L’espace occupé par ces combats est vaste et montagneux, ce qui rend les recherches et la comptabilisation des civils blessés complexe.


Néanmoins les chiffres données par les Nations Unies affirment que 75 % des civils ont été tués, et 200 000 personnes ont été déplacées après les combats qui ont commencé le mois dernier.

Et selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU, il y a plus de 90 blessés.


Le motif de ces attaques est d’une part économique, et ils visent d’autre part la prise de possession de lieux stratégiques comme la frontière de Chinshwehaw, qui est le principal partenaire commerciale de la Birmanie.

Depuis plusieurs années, les zones voisines de la Birmanie sont les lieux d’affrontements entre les différents groupes armées, dont le but est de prendre le contrôle des lieux ainsi que des ressources naturelles, qui est l’un des principaux sujets de discorde.

Cette semaine, de nouveaux combats ont donc éclaté, comme l’Armée d’Arakan qui s’en ai pris à l’Armée de l’Etat de Rakhine.


DUTUEL Chelsie



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page