top of page
formationmmc

Le top 5 des boissons chaudes de la saison

par TGUIZARD Taysa, le 30/11/2024


Si le froid a mis du temps à faire son apparition, les températures de la semaine dernière ne mentent pas : le voici ! Pour se préparer à la dégringolade des chiffres sur vos thermomètres, et s'imprégner de l’esprit des fêtes qui approchent, nous vous proposons une liste de boissons chaudes à déguster seul, emmitouflés dans un plaid, ou à plusieurs en terrasse. 


  1. Vin Chaud


Sans surprise, l’incontournable de l’hiver, régnant suprême dans les marchés de Noël, le vin chaud ravi la première place de cette liste. Bien qu’il existe des variations à la recette, le vin chaud des marchés de Noël est traditionnellement préparé avec du sucre, de la cannelle, des clous de girofle, de la noix de muscade et de l’anis étoilé. Le tout complémenté par du zeste orange, ou une tranche dans le verre, et servi chaud pour notre plus grand plaisir.

L’ouverture du marché de Noël sur la place Jaude est l’occasion parfaite pour profiter d’un verre en naviguant entre les chalets.


  1. Chai Masala


Et non thé chai, car ce serait répéter “thé” deux fois!

Parfaite pour sortir un peu de l'ordinaire, le chai masala est une boisson à base de thé noir, lait, sucre et du mélange d’épice qui lui donne ce goût si particulier : cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome, anis étoilé et fenouil. En plus de son goût et de son odeur si apaisante, le chai masala est bénéfique à la santé : le gingembre facilite la digestion et le thé noir à des vertus tonifiantes. Quel meilleur choix y a-t-il donc pour une soirée cozy à regarder un des films de votre calendrier de l’avent cinéphile ?


  1. Chocolat chaud avec marshmallow


Pour ce classique de l’hiver, pourquoi ne pas opter pour faire fondre des carrés de chocolat plutôt qu’utiliser du chocolat en poudre ? Moins rapide certes, mais nous sommes d’avis que le temps et l’attention portés à tout ce que nous ne faisons ne rend que la chose d’autant plus agréable. Quelques minutes à surveiller le lait (végétal si vous préférez !) sur le feu, une quantité généreuse de marshmallow et plaid, voilà la recette du bonheur. Cannelle, clou de girofle, extrait de vanille ou sirop pumpkin spice, autant de variations pour rendre chaque boisson unique.



  1. Bubble tea chaud


Véritable star des réseaux sociaux, le bubble tea est présent partout, et avec raison. Clermont-Ferrand elle-même n’est pas épargnée, ses rues sont parsemées de comptoirs et salons de bubble tea. Si la boisson aurait pu perdre en popularité avec le froid, ces salons ont su innover en proposant des versions chaudes des recettes traditionnelles. L'ingrédient authentique des perles de tapioca reste la base de la boisson : vous pouvez donc en trouver dans un café latte, latte au caramel, matcha latté ou encore l'authentique taro.


  1. Matcha


Ah, le matcha. Extrêmement populaire ces dernières années, surtout en tant que boisson glacée, il ne faut pas oublier que cette boisson japonaise se boit traditionnellement chaude. Son odeur et son goût terreux divisent, mais si vous êtes amateur, ou tout simplement curieux, une tasse de matcha peut très certainement vous rappeler les jours plus ensoleillés. Bu de manière traditionnelle, avec du lait végétal, ou encore avec toute sorte de sirop, le matcha chaud se démarque, car il n’est pas souvent associé à l’hiver, mais il n’en est pas moins réconfortant.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?




Bon décembre et joyeuses fêtes !

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page