Qu'y a-t-il de mieux pour démarrer sa journée si ce n'est une bonne dose d'énergie ?
En 2018, 83% des français consommaient du café. Et les étudiants ne dérogent pas à cette statistique.
Mais aujourd'hui, et ce depuis maintenant plusieurs années, le thé attise la curiosité, et sa consommation en France ne cesse d'augmenter. Alors si vous, chers étudiants, commencez à vous lasser du café, et si vous hésitez encore à vous lancer dans l'univers merveilleux qu'est le thé, cet article vous montrera les arguments dont vous aviez besoin pour être convaincus.
Le thé, qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, c'est une boisson issue du théier (ou Camellia Sinensis).
Mais afin d'obtenir du thé de cette plante, il faut que ses feuilles subissent tout un processus complexe et différent en fonction du thé voulu.
Pour en savoir plus sur les processus, vous pouvez consulter ce site :
Il existe en effet plusieurs types de thé, issus de la même plante :
Le thé blanc, vert, jaune (ou impérial), oolong (ou bleu) et enfin noir.
Chacune de ces variétés de thé – qui pourraient former une équipe entière de Power Rangers – sont issues de la même plante et développent pourtant des arômes complètement différents.
Les thés moins oxydés, comme le thé blanc, vert ou jaune auront tendance à être plus floraux ou fruités, mais auront moins de saveurs que les thés plus oxydés comme le thé oolong et le thé noir. De plus, chacun de ces thés contiennent des doses d'énergie, certes moins importante que le café, mais qui auront pour avantage de durer sur toute la journée, là où la caféine contenue dans le café s'estompe vite après la consommation.
Les avantages du thé
Les bienfaits du thé sont vastes :
– Bon pour l'organisme,
– Brûle graisse
– Bon pour les dents...
En plus de cela, le thé blanc et le thé vert auraient des effets anticancers, et relaxants grâce à leur haute concentration en antioxydant, tout en aidant à la concentration.
Le thé noir et oolong de leur côté, sont avantageux pour leur teneur en caféine plus forte que les autres thés, et favorisent aussi la digestion.
Le thé jaune quant à lui est un thé très ressemblant au thé vert, mais ne vous méprenez pas, il fait partie des “grands crus” du thé car il était produit et consommé pour et par les empereurs de Chine. Enfin c'est un thé tout particulier qui développera pratiquement toujours un arôme sucré rappelant la poire.
Ne serait-ce donc pas doublement bénéfique de déguster un arôme si délicat et si rare que vous aurez l'impression de partager la grandeur des plus grands dirigeants de l'Empire du Milieu ? Admettez que ça fait rêver !
Les thés moins connus : le Rooibos et le Maté
Le Rooibos (ou thé rouge) est issu du buisson du même nom (ou Aspalathus linearis) qui ne pousse qu'en Afrique du Sud, ce qui en fait un thé relativement rare !
Cependant le thé rouge n'est en réalité pas aussi proche du thé qu'il ne l'est de la tisane, car ce buisson ne contient pas de caféine, ce qui en fait un excellent thé pour se relaxer avant de dormir.
La beauté de cette plante, c'est qu'elle développe des arômes originaux rares comparé aux autres thés, comme le caramel, le miel, la noisette ou encore la cannelle...
Enfin, elle aurait des vertus contre les allergies et l'asthme.
Le Maté en revanche est issu d'une autre plante, cette fois ci d'Amérique du Sud, appelée “yerba mate” (ou Ilex paraguariensis).
C'est un thé qui fait partie de la tradition sud-américaine, mais qui est maintenant mondialement reconnu, spécialement dans le monde du sport. En effet, ses bienfaits combinent à la fois ceux du café, et ceux du thé !
Il contient la caféine du café, et les bienfaits détoxifiants et brûle-graisse du thé. De plus, comme c'est un thé, l'énergie procuré par sa caféine se diffuse sur toute la journée.
Avec ses 90% d'antioxydants de plus que le thé vert classique, le maté se fait une place en tant que boisson idéale pour les sportifs !
En conclusion, que ce soit thé blanc, vert, jaune, bleu, noir, rouge ou bien maté, le thé offre une multitude de saveurs et de bienfaits qui ne vous lasseront jamais.
Que vous cherchiez de l'énergie, de la détente ou bien donner un coup de pouce à votre organisme, le thé est fait pour vous ! Vous n'avez plus qu'à vous lancer, et à découvrir cet univers aux mille saveurs.
Sources :
Alexandre Da Cunha.
Comentarios