top of page

Le retour des gilets jaunes…au cinéma !

  • formationmmc
  • il y a 5 heures
  • 1 min de lecture
ree

En ce mois de novembre, les gilets jaunes sont à l’honneur dans les salles de cinéma avec la sortie des films Les Braises (Thomas Kruithof) et “Dossier 137” réalisé par Dominik Moll


Les deux réalisateurs s’emparent de cette crise sociale (2018-2019) qui a mobilisé des millions de personnes, sous des angles très différents. Sorti en salles mercredi dernier, “Les Braises” suit Karine (Virginie Efira) et Jimmy (Arieh Worthalter), un couple vacillant au rythme de l’évolution de la mobilisation et de la violence montante de la protestation. 


De son côté, dans le film de Dominik Moll (“Dossier 137”) qui sortira le 19 novembre au cinéma, on y suit une inspectrice de l’IGPN, incarné par Léa Drucker, qui se retrouve au cœur d’une enquête délicate sur une bavure policière commise dans le cadre des manifestations.


ree

Ancrer les manifestations dans l’Histoire:


Encore peu explorée dans le cinéma français, si ce n’est en toile de fond du film “La Fracture” de Catherine Corsini, les réalisateurs se sont heurtés aux frileux financeurs qui trouvaient le sujet “trop clivant” et “pas assez vendeur”. Alors pour respecter au mieux le contexte de ces manifestations, les deux réalisateurs sont partis à la rencontre de gilets jaunes qui ont pu témoigner et ont décortiqué les images et vidéos des manifestations pour une reconstitution rigoureuse. Pour Thomas Kruithof, la fiction permet “d’atteindre une autre forme d’émotion” et d’ancrer les manifestations dans l’histoire comme le fait le cinéma américain.


Matthias VIAUD, 11/11/2025


 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page