top of page

« Femmes » et care : la femme au centre du bien-être.

  • formationmmc
  • il y a 4 heures
  • 1 min de lecture
ree


L’Université Clermont Auvergne (UCA), le CRLA-Archivos (Université de Poitiers) et Passages XX-XXI (Université Lyon 2) organisent une série de 5 séminaires au cours de l’année scolaire 2025-2026 nommée : « Femmes » et care : décentrements et nouvelles perspectives. Ces séminaires questionnent le concept de la « femme » sous différents aspects de manière engagée et féministe.


« Dire la maladie : perspectives féministes », un séminaire à la MSH de Clermont-Ferrand


Le séminaire « Femmes » et care, réunit à la MSH de Clermont-Ferrand, le mercredi 3 décembre 2025 lors d’une seconde session, cette fois-ci centrée autour de la maladie vécue par les femmes. Une manière d’explorer la façon dont la maladie se dit, se représente et se vit à travers l’art.


Des intervenants venus de plusieurs horizons

La journée rassemblera des chercheurs de l’Université Clermont Auvergne et d’universités françaises et étrangères, dont Hugo Semilly (Université de Poitiers), Justine Marzack, Claire Lépinay et Mélina Bégou (Université Clermont Auvergne), Majda Meftahi (Université Chouaib Doukkali, Maroc), Mélissa Simard (Université TELUQ, Canada) et Veronika Stritzke (Universités de Cologne et de Duisbourg-Essen). Les intervenants s’appuieront sur des œuvres littéraires et cinématographiques pour interroger les mots, les silences et les images qui entourent la maladie au féminin.


Informations pratiques

Le séminaire se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand, le Mercredi 3 décembre 2025 entre 13h45 – 17h30. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.



Article rédigé par: LARDY Alice

Le 05 novembre 2025

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page