top of page
formationmmc

Le Lauréat du Prix Goncourt à Clermont-Ferrand







Un vrai plaisir pour les amateurs de la littérature, l’auteur et romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’est rendu à Clermont Ferrand le 26 et 27 novembre 2021. Mbougar Sarr est le lauréat du Prix Goncourt 2021 pour son roman La Plus Secrète Mémoire des Hommes. A 31 ans, il est un des plus jeunes lauréats, et aussi le premier africain subsaharien à recevoir le Prix Goncourt.







Mbougar Sarr a commencé son séjour à Clermont-Ferrand le vendredi 26 avec une visite à la librairie Grin. Il s’agissait d’une discussion ouverte avec ses lecteurs, où il a évoqué les influences et les inspirations pour ses romans. Son dernier roman, par exemple, est une histoire de deux auteurs africains. Un de ces personnages est inspiré par Yambo Ouologuem, un écrivain malien qui a reçu le Prix Renaudot en 1968 pour son roman, Le Devoir de Violence”. Mbougar Sarr cite Ouologuem comme la source d’inspiration de son livre, disant également que le livre lui est dédié.





Sa visite a continué le samedi 27 à 14h à la médiathèque de Jaude, dans le cadre du festival Migrant’scène. Il a parlé de son roman publié en 2017, Le Silence du chœur”, qui traite du sujet de la migration entre l’Afrique et l’Europe. Après, Mbougar Sarr est passé par la librairie des Volcans pour une rencontre/dédicace entre 16h et 18h le même jour.





Shelby CANE








Sources













11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page