top of page
formationmmc

Le Cartel du Golfe au Mexique : Origines, influence, capture de Garcia Ábrego, situation actuelle


Le Cartel du Golfe est une organisation criminelle mexicaine, la plus influente du pays.

Ses activités sont basées sur le trafic de drogue, le blanchiment d'argent, l'extorsion, les enlèvements, le trafic d'êtres humains, les vols, les meurtres, le trafic d'armes, la corruption, le recel, la contrefaçon. Ses origines prennent racine à Matamoros, dans le Tamaulipas, mais également aux États-Unis, plus précisément au Texas, à Brownsville. Son réseau s'étend à travers le monde, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Les membres du Cartel du Golfe sont connus pour leurs intimidations sur la population et pour leur extrême violence. Plongeons dans les origines, l'évolution et la situation actuelle de ce cartel énigmatique.


Origines

L’organisation a été fondée dans les années 30 par Juan Nepomuceno Guerra, qui a commencé par faire de la contrebande de whisky et d'autres marchandises illégales aux États-Unis.

Après la fin de la prohibition aux États-Unis, le groupe criminel contrôlait déjà des maisons de jeu, des réseaux de prostitution, des réseaux de vol de voitures, sous la direction de Juan Garcia Ábrego.


García Ábrego et Capture

Dans les années 80, l'ère de García Ábrego a commencé, avec l'incorporation de la cocaïne dans les opérations de trafic de drogue, prenant ainsi l'avantage sur ce qui était alors considéré comme le Cartel du Golfe, la plus grande dynastie criminelle à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Pendant les années 80, le cartel a commencé à trafiquer de la cocaïne, de la méthamphétamine et de la marijuana sous le commandement de Juan Nepomuceno Guerra et Juan García Ábrego. La corruption aux États-Unis à cette époque, touchait même les bus du Service de l'immigration et de la naturalisation des États-Unis, car les bus étaient un excellent moyen de transport, comme l'a souligné Antonio Ortiz, car ils ne s'arrêtaient jamais à la frontière. De plus, García Ábrego avait un "accord spécial" avec des membres de la Garde nationale du Texas pour transporter des tonnes de cocaïne et de marijuana du sud du Texas à Houston pour le cartel.


Conséquences de la Capture et Alliances Actuelles

En 1995, García Ábrego a été placé sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI, devenant ainsi le premier trafiquant de drogue à figurer sur cette liste. Un an plus tard, il a été arrêté à Monterrey, Nuevo León, et extradé aux États-Unis, où il a été jugé huit mois après son arrestation. García Ábrego a été condamné pour 22 chefs d'accusation de blanchiment d'argent, de possession de drogues et de trafic de drogue, et il purge actuellement 11 peines de prison à vie dans une prison de haute sécurité du Colorado, aux États-Unis. L'arrestation de García Ábrego a même été l'objet d'accusations de corruption. On pense que le gouvernement mexicain connaissait constamment la localisation de García Ábrego et refusait de l'arrêter en raison des informations qu'il détenait sur l'étendue de la corruption au sein du gouvernement. On pense que le policier qui l'a arrêté, un commandant de la FJP, a reçu une Mercury Grande Marquis blindée et 500 000 dollars d'un cartel rival pour ordonner l'arrestation de García Ábrego.


De nos jours, les alliés du Cartel du Golfe incluent le Cartel de Medellín, le Cartel de Cali, la Camorra et la ‘Ndrangheta (Italie), la Mafia serbe, le Cartel de Jalisco Nova Geração, Los Mexicles, Narcosatânica, et leurs ennemis sont Los Zetas, le Cartel de Juárez, le Cartel de Guadalajara, le Cartel de Sinaloa, La Familia Michoacana, le Cartel des Beltrán-Leyva, le Cartel de Tijuana, Los Negros, le Cártel del Noreste."



Vânia SANHA JAU


3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page