D'après le collectif Le Revers de la Médaille, près de 20 000 personnes ont été évacuées en Ile-de-France entre avril 2023 et septembre 2024, en amont et pendant les JO de Paris. Le collectif expose le bilan dans un rapport final publié ce lundi 4 novembre 2024.
Il y a un an presque jour pour jour, Le Revers de la Médaille, collectif formé par une centaine d’associations de solidarité (Secours catholique, ATD Quart Monde…), interpellait les pouvoirs publics afin que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne pèsent pas sur les plus personnes précaires et puissent léguer un héritage social positif.
Aujourd’hui le rapport final du collectif dresse un sombre bilan. Selon l'Observatoire des Expulsions de Lieux de Vie Informels, au moins "260 lieux de vie informels” (campements, bidonvilles, squats...) ont été évacués. Sur la même période, au moins 19 526 personnes ont été expulsées de leur lieu de vie, soit une augmentation de 33% par rapport à la période 2021-2022 (au nombre de 13 124). De plus, Le nombre de personnes mineures expulsées a lui aussi fortement augmenté : au moins 4 550 mineurs ont ainsi été expulsés, soit trois fois plus que sur la période 2021-2022 (1 527), et près de deux fois plus que sur la période 2022-2023 (2 637).
Un bilan désastreux, en sachant que seulement 36% des expulsions de lieux de vie informels ont été accompagnées de propositions d’hébergement temporaire et que certaines expulsions ont amené à des destructions de biens ou encore à des violences physiques ou verbales envers les personnes délogées.
« Malgré ces constats négatifs, et si le nettoyage social restera bien une tache indélébile sur la vitrine des Jeux de Paris 2024, les quelques efforts fournis par les autorités et les petites victoires concédées à notre collectif doivent servir de précédent : plus jamais des Jeux ne doivent être organisés sans penser à la prise en charge de celles et ceux qui dépendent de l’espace public. », affirme le collectif.
Bien que très décourageant, le collectif conclut en apportant des solutions pour un déroulement des jeux plus respectueux de la démocratie : « consultation systématique des populations hôtes, l’accès à une information équilibrée, libre et de qualité, l’organisation bien plus en amont », etc. Le but du collectif avec ce rapport est donc d'alerter et de dénoncer mais aussi d’amener un message d’espoir et de détermination pour les Jeux Olympiques à venir.
le 04/11/2024 par METRAL Audrey
コメント