top of page

LaCinetek fait de la résistance

  • formationmmc
  • 18 nov. 2025
  • 2 min de lecture


Une plateforme de streaming avec uniquement des grands classiques de cinéma ? C’est ce que propose LaCinetek pour 4,99 euros par mois. 


Nous sommes en 2010, le cinéma change de dimension dans les foyers: la VOD remplace le DVD, les grandes émissions de cinéma disparaissent comme Ciné-Club ou La Dernière Séance… quand l’idée d’une plateforme composé de films marquants introuvables sur Internet fait son chemin dans la tête de trois réalisateurs de renom: Cédric Klapisch (L’auberge espagnole en 2002), Pascale Ferran (César du Meilleur Film en 2007 avec Lady Chatterley) et Laurent Cantet.                    


Le concept ? Des grands noms du cinéma proposent une liste de 50 films qui les ont marqués et les équipes s’occupent de trouver les droits sans “aucun algorithme”.



Un catalogue riche et varié


Depuis plus de 15 ans, ce sont plus de 150 réalisateurs/réalisatrices qui se sont prêtés au jeu et ont proposés plus de 3 500 films. La plateforme s’est donc enrichi de films iconiques difficilement trouvables comme L’avventura de Michelangelo Antonioni. Elle propose également des rétrospectives et une richesse de longs-métrages allant du cinéma d’auteur (Conversation Secrète de Francis Ford Coppola) aux grands classiques de “comédie populaire” comme La Chèvre en passant par des blockbusters.


“On est limite au niveau financier”


La difficulté principale réside dans l’acquisition de ces droits car les grands studios américains (Universal, Warner…) ne veulent pas les céder comme nous l’explique Pascale Ferran.                                                                                                                                                 De plus, malgré une volonté d’un “produit non-élitiste” avec des abonnements à tarifs préférentiels (19 euros par an pour les moins de 25 ans) qui attirent près de 20 000 abonnés, les difficultés financières sont bien présentes. En effet, la plateforme fonctionne sur un modèle associatif et compte sur le soutien de mécénats et d’associations comme le Centre National du Cinéma qui est très engagé. Le CNC leur verse près de 400 000 euros de subventions et les aide “sur la recherche d’ayants droits et pour la restauration de films”.



Matthias VIAUD, 18/11/2025


 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page