top of page
formationmmc

La situation de handicap chez les étudiants en France

En France, plus de 50 000 étudiants de l’enseignement supérieur sont en situation de handicap, ce qui représente 2,2% de l’ensemble des étudiants. En 2010 ils étaient 10 000 et en 2016 près de 25 000, leur nombre est donc en hausse constante. Quant aux moyens de l’État consacrés à l’accompagnement de ces étudiants, ils sont passés de 7,5 à 15 millions d’euros en 2022. Zoom sur les aides et aménagements de ces étudiants en situation de handicap et sur les défis auxquels ils font face.


Profil des étudiants

Ces étudiants ont des handicaps qui peuvent être visibles comme invisibles. On note parmi les handicaps ceux de l’ordre du trouble moteur, du trouble musculosquelettique, du trouble visuel ou auditif, du trouble psychique, de la maladie chronique invalidante ou encore du trouble du langage et des apprentissages aussi appelés “dys”. Ces conditions ne les empêchent pas d’emprunter le chemin des études. La majorité d’entre eux, 38%, étudient dans la filière des lettres et sciences humaines, 22% sont dans le domaine des sciences, 19% dans ceux du droit, sciences économiques, gestion, AES, 9% dans les IUT, 6% dans le domaine de la santé, 4% en STAPS et 2% dans le paramédical.


Dispositifs d’accompagnement et aménagements dans les universités

Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, de nombreux changements ont vu le jour dans les universités françaises à l’égard des étudiants en situation de handicap.


Les universités françaises possèdent toutes un service dédié aux personnes en situation de handicap où elles peuvent se renseigner et bénéficier d’un accompagnement. En fonction de leur handicap, les étudiants peuvent ainsi obtenir un aménagement au niveau du matériel nécessaire, de leur emploi du temps, de la prise de notes des cours, une aide à la lecture et à la communication ou encore une majoration du temps lors de leurs examens appelé tiers temps. Le dispositif chargé de ces aménagements s’appelle le PAEH (Plan d'Accompagnement de l'Étudiant en situation de Handicap) et 91,6% des étudiants concernés en bénéficient. Selon leur handicap, ils peuvent également suivre leurs études à distance en faisant les démarches nécessaires au préalable. Lancée il y a trois ans, la plateforme “Mon Parcours Handicap” qui comporte une rubrique “Études supérieures”, est en outre un moyen qui réunit de nombreuses informations et conseils à destination des étudiants et de leurs proches. Ces mesures d’aménagement s'appliquent également au niveau du logement par le CROUS qui, il y a un an, a publié une carte géolocalisée des logements et services adaptés aux étudiants en situation de handicap. 9530 logements étaient ainsi proposés. Les nouvelles mesures, entre autres annoncées par le Comité interministériel du handicap, permettent ainsi de faire le point sur la situation de handicap à tous les niveaux et d'améliorer les conditions de vie des personnes concernées.


Aides financières

Les étudiants en situation de handicap bénéficient de différentes aides financières pour poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Parmi elles, on peut citer les aides financières attribuées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui sont l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) jusqu’à l’âge de 20 ans et l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) pour les plus de 20 ans ; les bourses sur critères sociaux du CROUS pour lesquelles, depuis la rentrée 2023, ils ont droit à un accès favorisé avec un ajout de 4 points de charge supplémentaires ; les bourses de la fédé 100% Handinamique pour financer les surcoûts liés aux besoins du handicap ainsi que les bourses de la part de certaines associations et fondations.


Difficultés et sensibilisations

En dépit des mesures et des avancées faites par le gouvernement à leur égard, de nombreux étudiants en situation de handicap font face à des difficultés. En effet, bien qu'ils soient majoritairement accompagnés, les démarches peuvent s'avérer longues et difficiles. Ceux d’entre eux qui ont un handicap invisible peinent ainsi à faire reconnaître leur handicap et donc à bénéficier d’un soutien dont ils auraient besoin. Quant aux locaux des universités, ceux-ci ne disposent pas toujours d’accès aménagés selon le type d’infrastructures et leur ancienneté, ce qui pousse les étudiants à devoir se renseigner et choisir une université plus adaptée à leurs besoins. À l'université, les étudiants sont également confrontés à la stigmatisation et la discrimination en raison de leur handicap, ce qui peut impacter leur bien-être dans le cadre de leurs études. En réponse à cela et dans l’optique d’améliorer le rapport au handicap, de plus en plus d’universités proposent des programmes de sensibilisation en plus de cours et ateliers de langue des signes notamment. Le fait que les étudiants aient la possibilité de se charger de la prise de notes, de la lecture ou encore du tutorat pour ceux qui en ont besoin est également un moyen de faire un pas vers l'Autre et sa situation. Cela permet en outre de favoriser la cohésion sociale au sein des universités.


Yousra OUALI


Sources de l’article :











Source de l’image : iStock, crédit : SeventyFour



17 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page