top of page

La République Tchèque à l’honneur à Clermont-Ferrand

formationmmc

Dans le cadre de sa campagne pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, la ville de Clermont-Ferrand met la République Tchèque à l’honneur. Clermont-Ferrand fait partie des 4 villes françaises pré-sélectionnées pour décrocher le titre, aux côtés de la ville Tchèque České Budějovice, élue plus tôt dans l’année.


Photo par Martin Krchnacek

Clermont-Ferrand devra se démarquer de ses concurrentes, Bourges, Montpellier et Rouen, pour prétendre au titre de Capitale Européenne de la Culture. Pour porter sa candidature, la ville a mis en place de nombreux événements. Dès septembre 2023 et jusqu’en janvier 2024, Clermont-Ferrand est l’hôte de La Saison Tchèque, un regroupement de plusieurs événements, expositions, et opérations commerçantes réparties sur 9 sites mettant la Tchèquie et sa culture au premier plan.


Depuis le mois d’Octobre, c’est l’exposition Constellations qui fait briller le projet. Dispersée sur plusieurs lieux, l’exposition est consacrée à l’artiste Vladimír Škoda, sculpteur français d’origine Tchèque. Pour ses œuvres, l’artiste s’inspire de thèmes philosophiques, comme le temps et l'espace, les lois de l’univers, le cosmos ou encore la mémoire. Vladimír Škoda a fait de la sphère le sujet principal de ses créations, l’altérant encore et encore pour étudier les relations entre intérieur et extérieur de l’espace, de la matière, de l’œuvre elle-même et du spectateur.


Ses œuvres sont à apprécier dans la Salle Gilbert Gaillard, la Chapelle des Cordeliers, la Galerie Claire Gastaud, l’Hôtel Fontfreyde ou encore les rues elles-mêmes de Clermont-Ferrand, mais pas seulement. L’exposition est organisée par le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer de Thiers où une partie des œuvres sont exposées.


Les clermontois.es et les touristes ont jusqu’au 13 janvier pour profiter des sculptures en métal forgé de Vladimír Škoda. Et si cela ne suffit pas, les amateurs de culture tchèque pourront assister à la représentation des Violons de Prague le 4 décembre prochain à l’Eglise Saint Genes des Carmes.


Rendez-vous en décembre pour découvrir laquelle de Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier ou Bourges représentera la France en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2028.


Lisa BECQUE.


4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page