En 2024, la musique de fond se développe grandement en France mais aussi à travers le monde. Recherchée pour sa capacité à réduire le stress quotidien et augmenter la concentration, elle fait sensation chez les jeunes, et notamment parmi les étudiants. Se développant sur les plateformes de streaming musical mais aussi sur YouTube, les chiffres d’écoutes dépassent les 10 millions d’écoutes.
Cette année, on compte plus de 1 600 000 étudiants en France répartis à travers les différentes villes métropolitaines et d’Outre-mer. Dans cet environnement urbain, chacun est constamment encerclé par des bruits de fonds et des images à n’en plus prêter attention. Cela puise énormément d’énergie sans même que l’on s’en rende compte et donc nos capacités d’attention diminuent grandement. Mêlés à la dépendance grandissante des écrans chez les jeunes, le stress quotidien et la concentration sont affectés. C’est dans cet environnement que la musique de fond intervient.
On ne peut pas définir la musique de fond comme étant un genre musical à part entière. Cela dépend des goûts musicaux de chacun, et c’est d’ailleurs l’avantage des playlists et compilations disponibles. La musique de fond est une musique qui se caractérise par l’absence de paroles et donc de voix, c’est alors une musique dite “instrumentale”. Elle peut être Ambient, ce qui signifie une musique atmosphérique et donc discrète qui laisse place à l’imaginaire. Mais elle peut également être composée d’un instrument unique tel que le piano ou encore la guitare, elle peut également être classée dans un style propre à une œuvre culturelle, telle qu’une playlist “Musique du monde d’Harry Potter” ou encore la musique peut être caractérisée par des sons de nature tels que la pluie ou des sons de vagues. Ce style musical est donc extrêmement varié et c’est donc pour cette raison qu’il est plébiscité par les étudiants lors des moments où ils ressentent le besoin de se couper du monde et des bruits environnants.
Lorsqu’on parle de musique de concentration, on ne peut pas ne pas parler de la Lofi Girl. Cette chaîne YouTube qui comptabilise plus de 14 millions d’abonnés et qui diffuse de la musique de fond en continu depuis 2017. Cette image d’une jeune fille qui étudie dans sa chambre, casque vissé sur les oreilles avec en fond les pentes du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, est alors devenue une icône dans le monde.
Au cœur des chambres étudiantes à travers le monde, les bienfaits de la musique instrumentale ne sont plus à prouver. Permettant une réduction du stress et une augmentation des capacités de concentration et de réflexion, n’hésitez plus quant au fait d’écouter de la musique lorsque vous devez travailler.
Le 19 novembre 2024, par Jimmy RICAUD
Comentarios