Les sondages interviennent dans n’importe quel débat de tout temps. Ce phénomène grandissant n’est que plus pesant pendant ce début de période de campagne présidentielle 2022. Ouest France a cependant pris une décision radicale. Le quotidien s’abstiendra de publier des sondages. Cette décision choc serait-elle annonciatrice d’un retour vers la réalité?
Ouest France – Qui est-ce ?
Ouest France est le premier quotidien français avec environ 23,1 millions de lecteurs. Le journal se décrit comme un journal citoyen et engagé dont le but est de mettre à disposition de ses lecteurs des informations afin de se forger leur propre opinion. La démocratie joue un rôle important dans leurs valeurs et le journal se voit comme acteur de la vie démocratique. Le quotidien s’engage également à informer, en particulier les jeunes lecteurs, en tant que « pédagogues de l’actualité ».
Pourquoi Ouest France ne publiera plus de sondages ?
Selon l’éditorial « Présidentielle 2022 : les sondages, inquiétantes dérives » paru le 23 octobre 2021, le rédacteur en chef du quotidien, François-Xavier Lefranc, explique que les sondages présentent un danger pour la démocratie. Ainsi, ces derniers nuisent à la création d’une opinion propre face aux candidats de l’élection. L’influence est telle que les électeurs ne s’informent plus sur le programme politique de chaque candidat. Le journal a donc décidé de ne plus publier de sondages avant les élections.
Quelles conséquences les sondages ont-ils sur les électeurs ?
Afin de prendre la température des tendances politiques de chaque citoyen, des sondages sont réalisés chaque jour. Ces sondages reflètent un engouement à un instant T. Leurs résultats relayés par les médias sont souvent perçus par l’électorat français comme un état de fait et par conséquent ces derniers ne sentent plus l’utilité de voter. Pour eux « l’affaire est conclue. »
Depuis ces dernières années, l’électorat Français vit des heures sombres, frisant des taux d’abstention de plus en plus élevés. Les débats politiques très médiatisés sont quant à eux suivis de plus en plus par une base électorale jeune grâce notamment aux nouveaux vecteurs de communication : YouTube, Snapchat, Twitter, TikTok…
La révolution de ce mode de communication s’appuie sur des phrases courtes et chocs créant ainsi des « effets de buzz ». Ces coups de projecteurs permettent ainsi aux différents candidats de se créer une image électorale mais ne dévoilent en rien les intérêts et les enjeux politiques de ces derniers.
Comment Ouest France remodèle la pensée politique ?
Ouest France lance un plan de sauvetage de la pensée démocratique en trois points.
Le premier point : réindiquer l’importance et l’enjeux de la politique à venir.
Le second point : comment identifier et lutter contre les infox ?
Le troisième point : publier des articles politiques concrets.
Ces trois aspects distincts sont les armes que Ouest France souhaite donner à ses lecteurs pour pouvoir lutter contre une forme de savoir : le « résultat avant le résultat ».
Sources :
Nathalie GRANGER
Comments