Clermont-Ferrand regorge d’étudiants en quête de lieux pour s’aérer l’esprit et s’évader le temps de quelques instants. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui partent courir dans les rues de la capitale aux volcans. Mais ici nous vous avons concocté un classement — non exhaustif — des 7 meilleurs endroits où courir à Clermont et ses alentours.
Parc Montjuzet
C’est probablement le premier lieu auquel on pense lorsqu’il s’agit d’allier nature et Clermont-Ferrand, et il y a bien des raisons. Le parc Montjuzet domine la ville et offre donc aux coureurs une vue imprenable sur les différents monuments. C’est le plus grand parc de la ville donc il offre une grande possibilité de chemins pour ne pas avoir à faire le même tour sans cesse.
Note : 7/10
Puy de Chanturgue
Si l’on reste au nord de la ville, le Puy de Chanturgue est une option non négligeable en ce qui concerne les coureurs. Avec ses chemins accidentés qui grimpent sur la colline, cet endroit ne laisse pas indifférent. Il faut tout de même être prévenu, la majorité des chemins d’accès ne sont pas adaptés aux débutants de trail de part leur technicité. Tout comme son prédécesseur, ce lieu offre une vue sur la capitale des volcans qui fait oublier l’épreuve que l’on vient de subir.
Note : 7,5/10
Parc Lecoq
Pour les coureurs qui ne souhaitent pas trop s’éloigner de chez eux ou bien qui ne veulent pas avoir l’impression de grimper l’Everest, alors le Parc Lecoq semble la meilleure option. Situé au cœur de Clermont, ce parc offre cependant un bol d’air frais avec ses arbres, ses zones d’herbes et ses bassins accueillant divers animaux. Il peut faire office de premier pas vers la course en nature mais sa taille reste malgré tout un défaut majeur. Si l’on souhaite progresser en course à pied, alors le Parc Lecoq deviendra rapidement un frein car il faudra enchaîner les tours.
Note : 6/10
Forêt de Royat
Si je ne devais choisir qu’un seul endroit où courir autour de Clermont, alors je choisirais sans hésitation la forêt de Royat. Plongée dans la nature verdoyante, cette forêt située sur les collines de la petite cité offre un nombre inimaginable de sentiers pédestres. Allant de l’arboretum de Royat jusqu’aux Rochers du Salut, ce lieu offre des vues à couper le souffle sur Clermont-Ferrand, mais aussi sur la chaîne des Puys. À tous ceux qui cherchent du dénivelé sans devoir monter une montagne d’une traite, alors cet endroit est fait pour vous.
Note : 9/10
Puy de Dôme
Lorsque l’on parle de courir et de nature, le Puy de Dôme vient automatiquement en tête. Ce lieu incontournable du parapente d’Auvergne n’en reste pas moins fait pour le trail. Pour cet endroit, il faut en revanche être un minimum préparé. L’ascension du Puy de Dôme par le chemin des Muletiers consiste en 2 kilomètres pour 350 mètres de dénivelé positif. Pour les non coureurs, ça représente une montée à 18% de moyenne pour arriver au sommet. Pour les plus courageux qui s’y aventureront, vous ne serez pas déçus une fois arrivés en haut, c’est sans aucun doute la meilleure vue de Clermont et ses alentours. Vous pourrez même vous rassasier au Resto d’Épicure avant de redescendre en parapente.
Note : 8,5/10
Puy de Montaudoux
Pour les coureurs du sud de la capitale des volcans, le Puy de Montaudoux est une très belle alternative aux alentours clermontois. Perché parmi les habitations, cet endroit permet de se rendre rapidement en nature sans perdre de temps dans les transports en commun. Une fois arrivé, vous croiserez sûrement d’autres traileurs qui comme vous s’aèrent l’esprit en nature. Ce lieu offre la possibilité d’en faire le tour sans subir trop de montées, mais il offre aussi l’opportunité de grimper à son sommet. Cette seconde option laisse place à une vue sur le sud de Clermont-Ferrand ainsi que sur les collines de Gergovie.
Note : 8/10
Puy de Gravenoire
Plus connu sous le nom du Point de Vue de Clermont-Ferrand, ce lieu offre la vue la plus imprenable sur la capitale des volcans. Facile d’accès, le Puy de Gravenoire est un incontournable des lieux où courir à Clermont. Comme pour tous les puys, il est davantage destiné aux coureurs avec un petit peu d’expérience, ou alors une envie d’aventure. Surplombant la forêt de Royat, il faudra néanmoins y passer pour l’atteindre si vous choisissez l’option de ne pas prendre la voiture.
Note : 8/10
Le 19 novembre 2024, par Jimmy RICAUD
Comments