top of page

La blessure à jamais ouverte : les commémorations à Paris 10 ans après les attentats du 13 novembre

  • formationmmc
  • 18 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Ce jeudi 13 novembre, la France s'est vue replonger 10 ans en arrière à l'occasion des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, attentats qui ont profondément marqué la France et qui continuent de faire partie du quotidien de nombreux rescapés, de leurs proches mais aussi bien sûr, des familles des victimes.


C’est sans doute l’événement le plus traumatisant dans l’histoire récente de la France en raison de son envergure sans précédent. Les attentats du 13 novembre 2015, série de fusillades et d’attaques-suicides, ont causé 132 morts et plus de 400 blessés en visant divers endroits de la capitale et de Saint-Denis, comme la salle de spectacle du Bataclan, le stade de France ou encore les terrasses des rues de Paris.


Pour commémorer le 10ème anniversaire de ces attaques, de nombreux rassemblements ont été organisés dans la France entière par les mairies des villes de province, soulignant ainsi la dimension nationale de ce travail de mémoire collective. C’est toutefois bien dans la capitale française que les autorités ont mis en place des cérémonies officielles d’hommage, en présence notamment du Président de la République, des familles des victimes mais aussi de représentants d’associations de victimes. Des moments de recueillement solennels ont été observés aux différents lieux des attaques et la tour Eiffel a été illuminée aux couleurs du drapeau tricolore. 


Comme indiqué sur le site de l’Élysée : "La Nation s'est recueillie pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie, affirmer son soutien indéfectible à leurs proches, exprimer sa reconnaissance envers tous les intervenants et rappeler son engagement constant dans la lutte contre le terrorisme."


Un des éléments marquants de ces commémorations est l’inauguration du Jardin du Souvenir, un nouvel espace mémoriel situé dans le 4e arrondissement avec des stèles portant les noms des victimes. 


Dans le cadre de ces commémorations, de nombreux survivants et proches des victimes ont également été invités sur les plateaux de télévisions et divers médias pour parler de leur expérience et de leur vie après les attentats. Une série retraçant le parcours de 7 rescapés de la prise d’otage du Bataclan a aussi été diffusée sur France 2.


Article rédigé par : Thimotée MONBOISSE

Le 18 novembre 2025


Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page