L’Étrange Festival : une semaine de cinéma hors normes à Clermont
- formationmmc
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

L'Étrange Festival est de retour à Clermont-Ferrand !
L’Étrange Festival revient pour sa huitième édition, et comme à son habitude, son programme fait froid dans le dos. Votre mission, si vous l’acceptez : affronter les vingt-quatre films à l’affiche, tous aussi effrayants que innovants.
Du 4 novembre au 11 Novembre 2025, le Cinéma Le Capitole, à Clermont-Ferrand, proposera comme à son habitude une sélection de films atypiques, soigneusement concoctée par son équipe de bénévoles. Entre films de patrimoine, d’animation, comédies décalées, documentaires, avant-premières venant des quatre coins du monde : comme chaque année, c’est un véritable cocktail d'œuvres étranges et singulières que les toiles clermontoises sont fières d’accueillir.
L’Étrange Festival, c’est un festival unique où vous pourrez dialoguer avec les réalisateurs, producteurs et divers membres des équipes des films à l’affiche, tels qu’Hélène Cattet et Bruno Forzani, duo de réalisateurs belge exaltés, dont la dernière oeuvre, Reflet dans un diamant mort a épaté spectateurs et critiques. Benoît Delépine, avec son nouveau film Animal Totem, François Cognard, Julien Sévéon,… tous viendront à votre rencontre pour présenter leur art, mais aussi leur vision de la société.

Malgré le soutien constant de La Boîte Noire, association qui préside l’édition clermontoise de L’Étrange Festival, il pourrait se retrouver dans le collimateur des institutions décisionnaires de ces budgets alloués à la culture. Par chance, ils bénéficient encore cette année du soutien et du financement des collectivités locales sans qui cette structure ne pourrait proposer cette semaine de projections et de rencontres. Les membres de l’association, tous bénévoles, effectuent un travail conséquent de préparation sur l’année. Ils se remettent continuellement en question pour rendre la programmation toujours plus exigeante et originale.
Ils comptent donc sur le soutien et la présence du public qui, comme chaque année, permet de continuer à vivre cette expérience sur le sol Clermontois.
Née en 2017, l’édition clermontoise de L’Étrange Festival s’inspire de son homonyme Parisienne à l’origine du projet, mais en est totalement indépendante. En effet, même si certains films partagent les deux programmations, le choix appartient entièrement à son équipe de bénévoles qui, tout au long de l’année, recherche les perles rares du cinéma des quatre coins du monde.
Alors rendez-vous chaque jour, du 4 au 11 Novembre pour participer à cet évènement d’une rare originalité.
Josselin Grangeon, 11/11/2025





Commentaires