top of page
formationmmc

Kris Wu : treize ans de prison pour le célèbre chanteur et acteur sino-canadien

Rubrique : Actualité I International I Violences sexuelles


Ce vendredi 25 novembre, un jugement a condamné le chanteur et acteur sino-canadien Kris Wu à 13 ans de prison, essentiellement pour viol.


Le tribunal du district de Chaoyang de Pékin précise dans son jugement qu’il est condamné à « 11 ans et six mois d’emprisonnement pour viol » mais aussi à « un an et 10 mois pour le crime de réunion de personnes en vue de commettre l’adultère ». Qui plus est, la célébrité sera expulsée de Chine à l’issue de sa peine.


Les accusations de viol le concernant avaient d’abord été émises par une jeune femme de 19 ans, alors âgée de 17 ans au moment des faits. L’artiste avait quant à lui 28 ans. L’étudiante avait affirmé qu’il l’avait violé lors d’un rendez-vous amoureux, ce que Kris Wu avait réfuté, en déclarant qu’il ne s’agissait que d’une « soirée entre amis » où il n’y avait « pas eu de viol par ruse ».


D’autres accusations avaient ensuite enflammé la toile, faisant resurgir le mouvement #Metoo en Chine, avant qu’il ne soit contrôlé par le blocage des hashtags et mots-clés en rapport avec le harcèlement sexuel. Il s’agissait d’accusations sur les comportements prédateurs de Kris Wu, alors qu’il amenait les victimes à le rejoindre à des soirées karaoké où l’alcool affluait, ce que la China Association of Performing Arts avait qualifié d’ « intolérable pour l’industrie ».


Pour rappel, Kris Wu avait quitté le groupe sino-sud-coréen EXO en 2014 pour poursuivre une carrière solo en tant qu’acteur, chanteur et mannequin. Puis des marques comme Louis Vuitton, Porsche, L’Oréal et Bulgari avaient suspendu leur partenariat avec lui à la suite des accusations et de son arrestation par la police chinoise le 31 juillet 2021, La China Association of Performing Arts appelant alors au boycott et aux sanctions une fois les actions légales « menées à leur terme ».


Florentine Blanckaert


Sources :

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page