top of page
formationmmc

JEUX OLYMPIQUES 2024 : Le CIO envisage la suspension de l’Afghanistan

Depuis 2021, l’Afghanistan est aux mains des Talibans qui imposent des règles strictes aux femmes, dont l’interdiction de pratiquer toute activité sportive. Ce n’est pas acceptable pour le CIO (Comité International Olympique) qui menace le pays d’exclusion si un accès à une pratique sportive en sécurité n’est pas garanti aux athlètes. La décision a été évoquée au terme d’une réunion de la commission le 8 décembre 2022 à Lausanne.



Une condition non négociable


Fortement inquiète de la situation, la commission a mis en garde le pays en insistant sur l’obligation du respect de la charte Olympique afin de pouvoir participer. Les JO sont soumis à des règles strictes et égales pour tous les pays. Il est notamment imposé d’envoyer des équipes mixtes aux compétitions sportives internationales.


Les interventions du CNO (Comité National Olympique) afghan et de ses autorités sportives, dans l’optique de faire respecter la Charte Olympique et le principe fondamental de non-discrimination, n’ont pas permis pour le moment d’enlever les restrictions et l’interdiction de la pratique sportive pour les femmes reste de vigueur.


Si le pays souhaite participer, il devra impérativement donner un accès au sport aux athlètes afghanes, qu’elles résident à l’étranger ou dans le pays. Sans progrès, l’exclusion du pays pour l’édition 2024 des JO est sérieusement envisagée.


L’intervention de “Human Rights Watch”


L’organisation non gouvernementale défendant les droits de l’homme rappelle que les femmes doivent être non seulement représentées dans les équipes Olympiques, mais également dans les instances directrices et administratives. La commission exécutive a demandé aux autorités afghanes de « prendre des mesures immédiates au plus haut niveau pour annuler ces restrictions et garantir un accès sûr au sport pour les femmes et les jeunes filles dans le pays ».


Le CIO a rejeté leur demande de suspendre l’Afghanistan jusqu’à ce que l’interdiction aux femmes de pratiquer du sport soit levée. Cela aurait entraîné l’arrêt du financement accordé par l’instance olympique qui a décidé de continuer à soutenir les athlètes afghanes, dans la mesure du possible, pour les aider à se préparer pour les Jeux Olympiques.

 

MAZE Laura

Sources de l'article :


Sources des images:


10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page