top of page
formationmmc

Insertion professionnelle de la génération covid.

Génération covid : penser à 1jeune, 1solution pour son insertion professionnelle.



Les étudiants de la dite « génération covid » cherchent à intégrer le monde professionnel à la fin de leurs études, mais difficilement. Ce n’est pas chose aisée. Mais le plan 1jeune, 1solution présente aux étudiants des opportunités d’emplois avec des facilités d’embauche telles que le mentorat.



Bien sûr, à l’heure où près d’une entreprise sur quatre aurait renoncé à des recrutements, ils sont nombreux ces jeunes diplômés qui se disent inquiets au sujet de leur insertion professionnelle, environ 40%.

Les étudiants diplômés ou futurs diplômés appartenant à la dite génération covid font ainsi face aux défis du marché de l’emploi.


« À niveau bac + 5, un diplômé de 2019 sur quatre cherchait encore un emploi en janvier 2021. » et « C’est dur d'être un jeune diplômé en 2021. » reprenait le journal Le Point en Mai 2021.


Le marché de l’emploi connait une reprise mais, selon les chiffres[1], seuls quelques secteurs affichent un dynamisme en 2021: la construction, la santé et l’agriculture. Tout semble réunit pour laisser cette génération à son propre sort, surtout ceux qui souhaitent se consacrer à des métiers de l’animation socio-culturelle, métier occupant la 6è place sur les 15 métiers les plus recherchés en 2021 selon le dossier familial.


Comment faire ?

Ne surtout pas baisser les bras ; le plan 1jeune, 1solution peut venir à la rescousse.


Il faut le rappeler, ce plan accompagne l’insertion des jeunes, qualifications confondues, dans leur domaine respectif de compétences, et précisément dans ce contexte de crise sanitaire. La plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr recense plus de 20 000 offres d’emploi actualisées, sourcées par Pôle Emploi. Mais, pas que des offres d’emplois…

Il y a également un réseau de près de 100 000 mentors disponibles pour accompagner, suivre et conseiller les postulants.

Pour terminer les entreprises sont incitées et aussi encouragées à recruter avec des aides à l’embauche accordées à ces entreprises.



Avec la reprise peu à peu des activités, celles du secteur socio-culturel n’étant pas en marge, les opportunités profilent bien à l’horizon pour les étudiants diplômés du secteur culturel. Bonne nouvelle, car le gouvernement veut impulser une dynamique dans le secteur socio-culturel ; maintenir cet élan et soutenir le dit-secteur à hauteur d’environ 4 milliards d’euros ; un soutien financier prévu dans le budget 2022 du ministre de la culture Roselyne Bachelot.


N’hésitez plus tous à vos CV à destination du monde professionnel !!!



Source :











[1] Statistiques du site Dossier social





14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page