On en parle partout depuis un an : l’inflation. Ce phénomène touche notre porte-monnaie à tous les niveaux : santé, hygiène, carburant, alimentation… C’est sur ce dernier point que nous allons vous donner 4 astuces auxquelles on ne pense pas toujours pour s’en sortir !
1. Trouver un compromis entre prix bas et qualité
Première astuce et pas des moindres, le meilleur moyen de faire des économies en remplissant son frigo, c’est de choisir des produits à bas prix.
Cela passe d’abord par le fait de faire ses courses dans les grandes surfaces où les choix sont variés plutôt que dans les petits magasins de centre-ville par exemple. Si les grandes surfaces ne sont pas facilement accessibles en fonction de l’endroit où l'on vit, dans ce cas, essayez de faire un stock des produits nécessaires sur le long terme. Pour miser également sur la qualité, il est intéressant de se tourner vers les circuits courts et privilégier les producteurs locaux comme dans les marchés. Les produits que l’on y trouve ne sont pas forcément plus chers. L’avantage est aussi de savoir d'où viennent nos fruits et légumes et d'avoir un contact humain avec les vendeurs !
2. Établir une liste de courses en amont
Qui, ayant en tête d'acheter 2 ou 3 bricoles en magasin, ne s'est pas déjà retrouvé avec un sac rempli de courses ?
Faire une liste de courses, c’est se poser et réfléchir à ce qu’il y a déjà chez soi pour éviter de perdre de l’argent, du temps et dans certains cas, gaspiller !
Avec une application de gestion de tâches sur téléphone ou mieux encore, en optant pour un carnet de listes de courses préremplies où il suffit de cocher, vous serez plus assidus et ne vous ferez plus avoir par des envies de dernière minute !
3. Éviter le gaspillage
Chaque année, les Français gaspillent jusqu’à 10 millions de tonnes de nourriture !
En temps normal et surtout avec le phénomène de l’inflation, il vaut donc mieux éviter ces mauvaises habitudes. Si vous faites vos courses, il est de plus en plus probable de tomber sur des rayons dits “anti-gaspi” (frais comme secs) où vous trouverez différents produits dont la date de péremption approche. Les acheter ferait non seulement preuve d’un bon geste anti-gaspillage, mais cela vous reviendrait aussi moins cher ! En effet, des promotions intéressantes peuvent également être faites sur des produits de marque. Alors, quoi de mieux pour la planète et votre porte-monnaie ?
4. Cuisiner soi-même
Cuisiner, c’est éviter les plats industriels et les fast-foods qui coûtent cher. On y gagne aussi du temps en cuisinant pour la semaine et en utilisant les restes. Il faut dire que c'est mieux pour la santé, car on sait ce qu'on y met ! Pour les produits animaliers, on privilégie la qualité à la quantité, ce qui permet également d'en manger occasionnellement et de préparer de bons plats végétariens.
En plus de ça, vous pourriez vous découvrir un talent culinaire et serez moins tenté par la facilité.
Voilà quelques recommandations à suivre pour s'adapter, à votre échelle, à l’inflation alimentaire.
Bien sûr, l’idée n’est pas de changer radicalement ses habitudes. Manger des plats industriels dans l’urgence au travail, à la fac ou acheter de temps en temps des produits non prévus sur votre liste de courses ne vous ruinera pas. Il est seulement question d’avoir conscience du bon impact de ces petites astuces et d’essayer de les appliquer le plus possible !
Yousra OUALI
Sources de l’article :
- https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire#:~:text=En%20France%2C%20les%20pertes%20et,%C3%A0%2016%20milliards%20d%27euros.
Source de l’image :
Comentarios