Beaucoup de nouveautés sont proposés par les CROUS cette année, après le repas à 1 euro, c’est le repas végétarien qui s’invite dans vos assiettes.
L’alimentation est de nos jours un sujet délicat. Les régimes spécifiques se multiplient, pour toutes sortes de raisons. Que ce soit sous conseils du médecin, à cause d’une carence nutritionnelle ou juste pour l’été, interdictions et injonctions fusent dans tous les sens, d’autant plus que de nombreux types de régimes sont apparu dans nos vies : hyperprotéiné, sans sel, hypocalorique, végane…
Depuis quelques années, les cantines scolaires se sont mises à proposer des repas végétariens afin de permettre à d’avantage d’enfants l’accès à une alimentation plus saine et moins calorique. Il est vrai qu’il est difficile pour ceux qui ont un régime spécial de trouver à l’extérieur une structure qui leur permette de déjeuner en ville. Après les cantines scolaires, ce sont les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) qui décident de proposer cette offre. D’après l’agence STATISTA, 3 étudiants français sur 10 sont végétariens.
Selon Raymond, étudiant en langues étrangères à l’Université de Clermont Auvergne, « les végétariens ont peu de choix au resto U, il faut souvent se rabattre sur le combo salade/frites… C’est cool si on peut y manger en prenant vraiment ce qu’on aime, et pas un repas par défaut. ».
Au-delà des végétariens, de nombreux étudiants sont également curieux de découvrir des plats qu’ils n’ont pas l’habitude de goûter. « C’est plus sain, et meilleur pour la planète » affirme Typhaine, étudiante suisse en échange.
Bref, une bonne nouvelle pour tout le monde !
Typhaine TERRIER
Bình luận