top of page
formationmmc

Héritier de la couronne : une possible abdication du prince Charles en faveur du prince William ?



Depuis maintenant trois semaines, la santé de la Reine Elizabeth II n’est pas au beau fixe.

Se pose alors la question de l’héritier de la couronne.

Même si le prince Charles est premier dans l’ordre de succession au trône britannique, son fils, le prince William est plus fréquemment appelé à succéder à sa grand-mère.


Depuis la mort de son mari Philippe duc d’Edimbourg, la santé de sa majesté se dégrade. Effectivement, après l’annonce de son hospitalisation dans la nuit du 20 octobre au 21 octobre 2021 et de sa non-participation à la COP-26, le peuple s’inquiète quant à la santé de leur monarque. Même si la souveraine âgée de 95 ans a confirmé vouloir organiser Noël à Sandringham, elle a été contrainte au repos pendant un petit moment.

Alors une même question vient dans les esprits: en cas de décès, ou incapacité à diriger le pays, qui succédera à la reine ?

Du haut de ses 73 ans depuis peu, Charles est le premier dans l’ordre de succession à la couronne.

Mais n’a-t-il pas peur de décevoir après le très long règne de sa mère ? Ne voudrait-il pas échapper au poids de la couronne ?

En effet, le prince de Galles pourrait facilement abdiquer et laisser sa place à son fils, le prince William, deuxième dans l’ordre de succession, afin d’apporter de la modernité et du renouveau dans la monarchie. Cependant dans la dynastie des Windsor, entre tradition et modernité, le choix est très vite fait.


Le mot abdication n’est pas un mot de vocabulaire très populaire au sein de la monarchie.

Effectivement, Elizabeth II s’est retrouvée reine très jeune après la rapide abdication en 1936 de son oncle Edouard VIII, juste avant son couronnement.

Son frère George VI, père d’Elizabeth II a donc été couronné roi en 1937 et Elizabeth lui a succédé, à l’âge de 25 ans, en 1953 à la suite de son décès. Cette abdication, tout le monde s’en souvient car elle a failli mettre en péril la dynastie des Windsor.


Une abdication motivée par l’amour car Edouard VIII s’était épris d’une Américaine divorcée, Wallis Simpson. À l’époque, cela était très mal vu aux yeux de la monarchie et Edouard VIII avait choisi l'amour que le trône, se faisant ainsi “bannir” de la famille.

Depuis cette affaire, la monarchie est devenue plus souple sur ce sujet et nous avons pu le constater avec le remariage du prince Charles et Camilla mais aussi du mariage du prince Harry avec Meghan Markle, elle aussi une Américaine divorcée. De ce fait, le prince de Galles n’aurait aucune raison valable d’abdiquer et laisser sa place à son fils. Même la popularité de William ne serait pas une bonne raison car Charles est tout autant apprécié en Angleterre et veut marquer la couronne de son expérience.

Enfin, la réponse à cette question sera pour plus tard car Elizabeth II ne semble pas prête de céder sa place et régnera jusqu'à la toute fin. De plus, il semblerait que l’état de santé de la reine se voit un peu plus rassurant ces derniers jours. En effet, ses médecins l’ont autorisé à faire le voyage, jeudi 4 novembre, afin de se rendre à sa résidence à Sandringham.

De retour depuis mardi au château de Windsor, elle fera son come-back publiquement durant le Remembrance Day ce 14 novembre.



Elisa MALGUID





15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page