La saga dystopique Hunger Games, écrite par Suzanne Collins et adaptée au cinéma par les réalisateurs Francis Lawrence et Gary Ross, fait son grand retour à l’écran avec le préquel de la trilogie originelle, Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. C’est en effet ce mercredi 15 novembre que sortira ce film évènement tant attendu par les fans comme par les critiques.
La trilogie à succès s’était, à l’époque de la sortie des adaptations cinématographiques, fait une place dans l’industrie du cinéma grâce à sa campagne publicitaire plus que singulière. En effet, en 2013, Tim Palen, chef du département marketing de Lionsgate, l’entreprise ayant produit Hunger Games, utilise une Transmedia Campaign. Il va donc créer du contenu publicitaire sur tous les médias possibles, et non pas uniquement à la télévision comme il en était coutume, afin d’attirer l’attention d’un maximum de personnes sur la saga allant sortir au cinéma. Palen a fait le choix de ne pas proposer le même contenu sur chaque média, mais plutôt d’interconnecter ce dernier dans le but d'impliquer les fans, tout comme les curieux, sur la sortie du film Hunger Games.
La campagne, basée sur le Capitol et les 13 Districts du monde créé par Suzanne Collins, a commencé plus de six mois avant la sortie du film. C’est un délai relativement long qui a pour but de faire monter l’envie et l’excitation des spectateurs quant à la sortie du film. Cela a ainsi créé une grande vague de bouche-à-oreille, qui a donc entraîné une autre marée conséquente de nouveaux fans dans l’attente. La Transmedia Campaignsi fructueuse de Hunger Games est passée par une fausse marque de couture de luxe, une marque de maquillage et bien d’autres publicités attrayantes qui ont attisé la curiosité des consommateurs, jusqu’au « Capitol TV », une chaîne YouTube créée encore une fois dans le but de harponner les spectateurs. Cette campagne a eu un impact mondial sur la manière dont les films sont promus de nos jours, et la saga Hunger Games a connu une gloire immédiate, en grande partie grâce à celle-ci.
C’est pourquoi une si grande frénésie se fait ressentir au sein de la communauté des fans de Hunger Games concernant la sortie du nouveau et dernier film de la saga. Ce dernier se concentre sur l’histoire des 10ᵉ Hunger Games, 64 ans avant le début de la saga originelle, et il porte son attention sur Coriolanus Snow, le président totalitaire de la trilogie. Il explique son lien avec les Hunger Games et le développement de son personnage, qui passe de jeune sponsor dans le film qui sortira mercredi prochain, à dictateur dans les films déjà acclamés par la critique.
L’impact mondial de la saga Hunger Games ne s’est pas essoufflé au fil des années, car même 10 ans après la sortie du premier film, la même excitation se fait ressentir depuis l’annonce de la sortie du préquel. En effet, même si la campagne publicitaire s’est affaiblie en comparaison des campagnes des films précédents, ce sont les fans qui mènent cette fois-ci la danse et portent la sortie de l’adaptation de leur saga si chère sur leurs dos. Via TikTok, Instagram et X (anciennement Twitter), ils relancent les théories, les conspirations et les analyses des livres et des films, permettant à de nombreux spectateurs de tomber sous le charme du monde si riche de Suzanne Collins. Cela entraîne encore une fois une grande majorité du public des réseaux à s’intéresser à la saga et à la sortie du prochain film.
Cet ajout à la saga originelle crée un regain d’enthousiasme chez les anciens fans ayant grandi avec la trilogie : le public en attend donc beaucoup de ce nouveau film, qui marquerait la fin du folklore de Hunger Games, du moins pour le moment.
Yoën VILLEBESSEIX
Sources de l’article :
Source de l’image :
Comments