top of page
formationmmc

Guy Savoy conserve son titre de meilleur restaurant du monde pour la sixième fois consécutive.

GASTRONOMIE : Ce jeudi 24 novembre, La Liste, référençant les 1000 meilleurs restaurants français du monde, dévoile son classement 2023. Le français Guy Savoy est pour la sixième fois d'affilée en tête avec son restaurant à la Monnaie de Paris, et partage le podium avec Eric Ripert et Bjorn Frantzén.


Le chef parisien de 69 ans partage sa place cette année avec le français Eric Ripert avec son restaurant "Le Bernardin", situé à New-York. Le suédois Bjorn Frantzèn, ancien joueur de football devenu chef, crée la surprise de son côté : «Pour la première fois, il y a un Nordique ex-aequo. C'est un nouveau qui n'a jamais été le premier de la classe», a commenté à l'AFP Hélène Petrini, directrice générale de la Liste.



La Liste :


Ce classement à la renommée internationale met en compétition 30.000 restaurants répartis dans 200 pays et sélectionne les meilleurs en se basant sur les guides gastronomiques, les critiques de la presse internationale mais aussi sur les avis des internautes sur différents sites participatifs. C’est un top 1000 des meilleurs restaurants qui en découle, disponible à cette adresse.


La cérémonie de Gala, qui se tiendra dans les salons du Quai d'Orsay le lundi 28 novembre, présentera le palmarès et 11 prix spéciaux seront remis.


La portée internationale du chef français a été un atout, comme le mentionne Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste : «Guy Savoy est connu et apprécié par tous en France et est aussi connu à l’étranger, ce qui fait la différence». Il précise notamment que les critiques du New York Times ont été d’une importance notable, celles-ci étant «la source la plus influente pour le classement».


Des personnes de toutes nationalités venant d’Asie, d’Amérique ou du Canada se rendent dans son restaurant…


Mais quels sont les éléments qui permettent au chef, originaire de Nevers, de garder une attraction forte et de rester constant dans le classement qui lui confère le titre de “meilleure chef du monde"?


Un chef authentique :


Plusieurs aspects sont pris en compte dans les critères de sélection de La Liste en termes de goût, de la promotion de l'art de vivre à la française ou de la gestion de ses équipes. Le pari est réussi pour son restaurant situé à la Monnaie de Paris où le chef s'évertue à prendre plaisir dans sa cuisine en cassant les codes et en la partageant à sa sauce : « Plaire à tout le monde ? Ce n'est pas le but. Je suis sans concession, je veux être unique. (…) La gourmandise, c'est primaire pour moi. Je n'ai pas envie d'intellectualiser. Je me régale ou je ne me régale pas », déclare-t-il.


La cuisine française, pour lui, ce n’est pas sans un bon verre de vin : « l'ADN de la cuisine française, c'est le mariage idéal entre la cuisine et le vin et on est une vitrine de l'art de vivre à la française ». Mentionnant les sommes, exprimées en milliard, que rapporte l'exportation de vins et de spiritueux contribuant au tourisme, il ajoute que “Les gens qui ont bu et mangé des produits français chez nous, ont envie de reboire ce qui leur a procuré des sensations… Les vins, ce sont des paysages, des emplois qui ne seront jamais délocalisés, des savoir-faire uniques ».


Mais si c’est bien la cuisine française qui est mise à l’honneure, le chef sait également s’inspirer de pays voisins et reconnaît avoir appris chez les Anglo-Saxons que le décor était important et qu'il fallait des « lieux rock and roll » pour réussir tandis que les Français « pensaient que l'accueil et la cuisine suffisaient ».


Enfin, quel serait le succès d’un chef et d’un restaurant sans son équipe ? Guy Savoy accorde une grande importance au bien-être de son équipe : « Je les paie et je les aime. Si vous ne faites que les aimer, ils auront l'impression que vous les prenez pour des idiots.”


C’est ainsi avec mérite que le chef préserve son titre de meilleur chef du monde, témoignant de la qualité de sa cuisine dans laquelle il ose, tout en conservant l’esprit unique de la cuisine française. Allez faire un tour sur son site pour en découvrir plus en cliquant ici.


 

MAZE Laura

Sources:


Images :

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page