top of page
formationmmc

Guerre en Ukraine : extrait du direct du journal Le Monde

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Guerre en Ukraine, en direct : Kiev dit qu’il a eu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne ; le ravitaillement en eau et en électricité « affermit » à Kherson.

« Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », a annoncé le ministre de la défense ukrainien. Elles ont été livrées par les Etats-Unis, l’Espagne et la Norvège.

 
Un ouvrier nettoie une affiche, représentant un soldat russe avec le slogan « Gloire aux héros de la Russie », sur un arrêt de bus à Moscou, le 24 octobre 2022. YURI KADOBNOV / AFP, https://img.lemde.fr/2022/11/07/2032/0/6325/3162/1600/800/60/0/c27676d_1667852483436-226254.jpg

L’Ukraine dit avoir reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne

L’Ukraine a affirmé lundi 07 novembre avoir obtenu de la part des Etats-Unis, de l’Espagne et de la Norvège de nouveaux systèmes de force ou de défense antiaérienne dédiés à évincer les bombardements de la Russie, d’infrastructures critiques.« Les systèmes de défense aérienne Nasams et Aspide sont arrivés en Ukraine ! Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », affirme sur Twitter le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.



16:49

Environ 50 000 appelés prennent part au combat en Ukraine, selon Vladimir Poutine

Le président de la Russie a dit à l’agence de presse russe Interfax que, sur les peu (320 000) de personnes mobilisées, 80 000 d’entre eux se trouvaient en ce moments « dans la zone de l’opération militaire spéciale » – le terme employé par les russes pour nommer cette guerre. Parmi eux, 50 000 sont maintenant intégrés dans les unités de combat. « Les autres ne prennent pas encore part aux combats », a ajouté M. Poutine.

Le reste des élus (240 000 personnes) sont toujours présents en Russie et s’exercent dans des camps, a-t-il précisé.

En septembre, M. Poutine avait annoncé une campagne de « mobilisation partielle » visant à appeler des centaines de milliers de nouveaux combattants pour la guerre, après que l’Ukraine a repris de larges pans de territoire dans une contre-offensive. Cette mesure a provoqué l’exode de centaines de milliers de Russes et déclenché des manifestations contre la guerre dans tout le pays.

Depuis la fin d’octobre, cette campagne est officiellement terminée, mais les témoignages affluent de Russes qui continuent à recevoir une convocation au bureau de recrutement.



15:41

Visualisez les enjeux hydrauliques de la bataille de Kherson

L’enclave de Kherson se révèle chaque jour plus ardue à tenir pour les 20 000 soldats russes qui s’y trouveraient encore. Les Ukrainiens ont détruit les trois ponts permettant de traverser le Dniepr et seules des barges mobiles permettent encore de ravitailler les forces de Moscou. Dimanche 6 novembre, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir bombardé une nouvelle fois le barrage hydroélectrique de Kakhovka, l’un des points de passage entre les deux rives du fleuve, qui alimente la Crimée annexée. Certains experts militaires s’interrogent sur la tentation russe de saboter le barrage de Khakovka, situé en amont sur le Dniepr. Sa destruction entraînerait l’inondation des berges du fleuve sur plusieurs kilomètres de profondeur, rendant son franchissement très difficile.


15:03

L’approvisionnement en eau et en électricité « stabilisé » à Kherson

Les autorités d’occupation de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi la « stabilisation » de l’approvisionnement en eau et en électricité, au lendemain de deux frappes dont Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement. Elles ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l’offensive depuis des semaines.

« Les experts (…) ont partiellement rétabli le fonctionnement des approvisionnements vitaux dans chaque microdistrict de la ville », a fait savoir l’administration d’occupation, citée par l’agence russe TASS.



14:50

Situation relativement calme en début de journée

Après quatre débuts de semaine marqués par des bombardements russes massifs, la matinée de lundi a été relativement calme en Ukraine, avec un ciel gris et brumeux à Kiev peu propice aux raids aériens.

Selon l’armée ukrainienne, les forces russes ont tiré quatre missiles et procédé à vingt-quatre bombardements aériens ces dernières vingt-quatre heures sur l’ensemble du pays. Les autorités locales font état de deux morts, l’un dans la région de Zaporijia, dans le Sud, l’autre dans celle de Soumy, dans le Nord.

L’armée russe a quant à elle accusé une nouvelle fois les forces ukrainiennes d’avoir tiré « sept obus de gros calibre » sur la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, occupée par Moscou depuis mars, sans provoquer de hausse des radiations.

Lundi dernier, une attaque russe a laissé près de 80 % des habitants de la capitale sans eau et 350 000 foyers sans électricité, avant qu’une partie des dégâts ne soit réparée.


L’approvisionnement en eau et en électricité « stabilisé » à Kherson

Les autorités d’occupation de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi la « stabilisation » de l’approvisionnement en eau et en électricité, au lendemain de deux frappes dont Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement. Elles ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l’offensive depuis des semaines.

« Les experts (…) ont partiellement rétabli le fonctionnement des approvisionnements vitaux dans chaque microdistrict de la ville », a fait savoir l’administration d’occupation, citée par l’agence russe TASS.


CONTEXTE

  • Les autorités d’occupation de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi la « stabilisation » de l’approvisionnement en eau et en électricité, au lendemain de deux frappes dont Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement. Elles ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l’offensive depuis des semaines.

  • Kiev se prépare à un hiver sans chauffage, sans eau, sans électricité. Des coupures d’électricité tournantes étaient prévues aujourd’hui dans certains quartiers. Les autorités municipales prévoient de déployer environ 1 000 stations de chauffage collectif, mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour une ville de 3 millions d’habitants.

  • « Chaque jour, il devient de plus en plus difficile de vivre à Bakhmout », ville assiégée par les forces russes, selon le maire adjoint, Oleksandr Martchenko. La ville de l’oblast de Donetsk est privée d’électricité, de gaz et d’eau courante depuis près de deux mois. Le maire adjoint a déclaré à Reuters que les troupes russes « tentent de prendre d’assaut la ville depuis plusieurs directions » mais que les habitants « tiennent bon ».

  • L’Iran a reconnu pour la première fois, samedi, avoir fourni des drones à la Russie, avant le début de l’invasion de l’Ukraine. « Même en faisant cette confession, ils ont menti », a déclaré dans la soirée le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Nous abattons au moins dix drones iraniens chaque jour, et le régime iranien affirme qu’il en aurait donné peu, et même avant le début de l’invasion à grande échelle » de l’Ukraine. « Rien qu’en une seule journée, vendredi, onze Shahed ont été détruits.

  • Washington a accusé Moscou, vendredi, de tenter de soumettre les Ukrainiens en les faisant « geler » à l’approche de l’hiver. Les pays du G7 devraient créer un « mécanisme de coordination » afin de réparer les infrastructures permettant la distribution d’eau et d’électricité. Il s’agira aussi de livrer pompes à eau, appareils de chauffage, conteneurs d’habitation, sanitaires, lits, couvertures ou tentes.

  • Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a néanmoins assuré vendredi que « près de la moitié des bâtiments dans toute l’Ukraine [avaient] du chauffage ». « Ce sont des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux, des immeubles d’habitation (…). A Kiev, 78 % des bâtiments sont actuellement chauffés. » Selon lui, les réserves de gaz seront suffisantes pour passer l’hiver.

Michael Junior AZONGNIBO

 

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page