Élections présidentielles américaines 2024, Politique, Donald Trump, Kamala Harris
C’est un sujet qui fait polémique, et ce, depuis 2020 : alors que la campagne présidentielle américaine touche à sa fin, la désinformation persiste. Le 15 octobre 2024 débute le vote anticipé dans l’État de Géorgie : des accusations circulent sur des machines de vote qui auraient, prétendument, modifié des votes de Donald Trump en faveur de Kamala Harris. Cependant, ces affirmations sont fausses. Des responsables électoraux géorgiens et Dominion Voting Systems, la société fabricante des machines, ont confirmé à l’AFP qu’aucune preuve ne soutient cette accusation, réitérant que les erreurs observées sont ponctuelles et humaines, sans intention de manipulation.
( AFP / Allison Joyce)
Les élections présidentielles de 2020 étaient déjà en proie à de multiples fausses informations, nous assistons à une sorte de retour dans le temps. Le compte X « Trump Fact News » déclare dans un tweet posté le 19 octobre dernier : "URGENT : Problèmes majeurs avec les machines de vote Dominion en Géorgie pendant le vote anticipé: des votes sont inversés de Trump à Kamala. Malgré l'alarme sur l'intégrité électorale, les responsables n'agissent pas". Ce post a été republié plus d’un millier de fois.
Néanmoins, ceci est un fake news.
L’histoire se répète
Un juge du comté de Fulton, dans l’État de Géorgie, a bloqué l’obligation de comptage manuel des bulletins de vote, jugée inutile par des responsables des deux partis car les machines remplissent déjà cette tâche. Ils craignent que cette méthode alimente la désinformation en introduisant des écarts et en ralentissant le processus. Depuis 2020, les machines de Dominion Voting Systems, présentes dans 28 États, sont au cœur de théories de fraude, particulièrement avec l’affaire Fox News qui a dû verser 787,5 millions de dollars à la société pour éviter un procès en diffamation. Comment vote-t-on aux États Unis ? Aux États-Unis, les citoyens ne votent pas directement pour les candidats à la présidence, mais élisent 538 grands électeurs. Chaque État dispose d'un nombre de grands électeurs équivalent à ses représentants au Congrès, et pour gagner, un candidat doit obtenir la majorité des voix, soit 270. Le vote anticipé, disponible dans 47 États, a gagné en popularité, notamment pendant la pandémie, avec près de 100 millions de votants en 2020. En Géorgie, le vote anticipé a commencé le 15 octobre 2024, enregistrant une participation record de 328 000 électeurs. Le 5/11/2024, publié par Natalia Monina
Comments