top of page
formationmmc

Festivités : Brésil volcanique fête ses 20 ans


Brésil volcanique animant la Fête de la musique à Clermont-Ferrand en 2015. © Thierry LINDAUER

Ce samedi 30 novembre, le collectif de musique brésilienne a clôturé en musique la semaine de festivité organisée pour les 20 ans de sa création. Sur la place de la Victoire jusqu’au Lieu-Dit, des musiciens ont déambulé dans la rue, accompagnés de leurs instruments de percussion.



Au menu: journée stages, batucadas et soirée forro 


Les adhérents au collectif ont pu être initiés à la samba-reggae, au maracatu, au feijoada, plat populaire d’Amérique du Sud, ainsi qu’à la danse forro.

Mais ce qui nous a marqué, c’est bien évidemment la marche musicale rythmée par les tambours brésiliens. Cette soirée a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle grandiose à tous les amoureux de la culture brésilienne et des rythmes tropicaux.



Le moment fort de la soirée


Les deux associations Brésil Volcanique et Batucatag se sont livrées à une véritable battle artistique, alliant performances musicales et chorégraphiques. En costumes flamboyants, les artistes ont rivalisé de talent et d’énergie, captivant le public avec leurs rythmes envoûtants et leurs danses dynamiques.

La soirée s’est poursuivie avec des démonstrations de samba et de capoeira, mêlant grâce et acrobaties, tandis que les percussions faisaient vibrer l’air. S’en est suivi un concert en plein air, réunissant musiciens locaux et internationaux autour de classiques brésiliens et de compositions originales.


20 ans à promouvoir la culture brésilienne, 20 ans à animer notre paysage auvergnat à coups de batucada, 20 ans à travailler sur les quartiers populaires de Clermont pour donner un accès à une pratique artistique aux enfants et, en général, 20 ans de fête…



Le collectif


Le Brésil Volcanique est une initiative culturelle dédiée à la promotion des arts et traditions brésiliens. Depuis 20 ans, cette association réunit passionnés et curieux autour de spectacles vibrants et d’événements festifs, tout en célébrant la diversité et le partage.


Publié par Solenn Le Fay

11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page