top of page

Faut-il interdire les téléphones à l’école ?

  • formationmmc
  • 2 déc. 2025
  • 2 min de lecture

La présence des téléphones dans les établissements scolaires soulève souvent la question de leur autorisation ou non. Une problématique très en vogue en 2025 qui inquiète les parents comme les élèves. Faut-il les bannir complètement pour protéger les élèves, ou au contraire les tolérer, voire les intégrer dans les pratiques pédagogiques ? Voici une analyse en deux parties pour éclairer cette question.


Premièrement, observons les arguments en faveur de l’interdiction des téléphones à l’école. Les téléphones peuvent être une source de distraction qui empêche les élèves de suivre les cours correctement et donc d’apprendre. Les interdire en cours et surtout pendant les récréations peut prévenir le cyberharcèlement, ainsi les élèves ne peuvent pas prendre de photos par exemple. Si les élèves ne pouvaient pas utiliser leur téléphone, cela favoriserait les interactions sociales et préviendrait l’isolement social, poussant les enfants à se rencontrer et à se faire des amis. Et enfin, cela garantirait l’égalité entre les élèves et le harcèlement autour de ça.


Certains parents acceptent, cependant, sa présence mais veulent limiter son utilisation à quelques conditions comme :

  • Besoin urgent de passer un appel (obtenir la permission du professeur principal, uniquement pendant la récréation, et uniquement dans le hall à côté de la réception de l'école).

  • Dans les salles de classe uniquement sur instruction explicite du professeur (par exemple, pour prendre une photo de ce qui était au tableau).


Deuxièmement, voyons les arguments contre l’interdiction des téléphones à l’école. L’utilisation des téléphones en cours peut être vue comme un outil tel un manuel ou un ordinateur. Au lieu d’interdire les téléphones et que les enfants se sentent forcés et oppressés, il vaut mieux adopter un comportement positif et organiser des campagnes ou même des cours de sensibilisation de l’outil sans l’interdire afin d’apprendre aux élèves à être responsables. De plus, les téléphones sont un moyen de communication instantané et rassurant avec les parents. Et pour finir, au vu de l’omniprésence des téléphones au sein des établissements scolaires ainsi que dans la vie quotidienne des élèves, il peut être difficile, voire impossible, de les interdire.


Interdire les téléphones à l’école présente des avantages en termes de concentration, de sécurité et de cohésion sociale, mais au contraire, sa suppression totale occulte son potentiel éducatif et ne prépare pas les élèves à un usage responsable des téléphones.


Article rédige par : Alice LARDY

Le 27 novembre 2025

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page