top of page

Exposition ‘Motif Central’ au musée Mandet de Riom : le retour

formationmmc

Après une courte pause ayant eu lieu du 7 au 11 novembre, l’exposition temporaire Motif Central se trouvant au Musée Mandet, a ouvert ses portes au public à nouveau le 12 novembre. Les œuvres de Julien Colombier sont en effet à nouveau disponibles pour une visite libre ou commentée, à Riom, jusqu’au 25 février 2024.


C’est à Riom, capitale historique de l’Auvergne, que se trouve le musée Mandet. Ce dernier est connu et reconnu pour ses collections de peinture et sculpture provenant de diverses époques, allant d’œuvres datant du XVIe siècle, jusqu’à ses œuvres les plus contemporaines, le département du design et des arts décoratifs, provenant pour sa part du XIXe siècle. Ce musée, installé dans deux anciens hôtels particuliers de la ville-siège du Pays d’Art et d’Histoire, accueille régulièrement des expositions temporaires, qui connaissent toutes un succès remarquable.


La dernière exposition en date est Motif Central. Celle-ci se concentre sur le travail onirique, géométrique et végétal du peintre autodidacte et artiste français Julien Colombier. Ce dernier prête en effet ses œuvres créés à l’acrylique et au pastel gras, de la plus petite à la plus imposante, en passant par la plus loufoque (peinture sur ballon, sur skateboard…), au musée Mandet, du 17 juin 2023 au 25 février 2024.


Ces œuvres représentent une nature dépourvue de traces humaines, une nature pure et forte. L’Auvergne étant un territoire réputé pour sa flore et sa biodiversité à travers ses chemins de balade, ses cours d’eau et sa Chaîne des Puys, installer dans la région une telle exposition tombait donc sous le sens.


L’aspect décoratif des œuvres de Monsieur Colombier coïncide tout naturellement avec la catégorie des arts contemporains du musée Mandet. Tout en contrastant subtilement avec l’aspect ancien de certaines parties du musée, avec lesquelles les pièces féeriques et parfois sombres de Motif Central se marient étonnamment.


Les jungles luxuriantes, les forêts colorées et les tableaux hypnotiques de Julien Colombier ne resteront pas à Riom pour toujours. C’est pourquoi il est l’heure de saisir sa chance et aller admirer cette exposition pleine de vivacité, se situant à deux pas de Clermont-Ferrand, dans une ville incontournable grâce à sa richesse et son histoire.


Yoën VILLEBESSEIX


 

Sources de l’article :


Source de l’image :

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page