Le projet Nostrà Natura 2024 ouvrira les portes d’une exposition unique au centre culturel Camille-Claudel de Clermont-Ferrand du 12 novembre au 30 novembre prochain. L’exposition présentera les créations artistiques réalisées au cours des différentes étapes de ce projet innovant qui célèbre le dialogue entre l’art urbain et la nature.
Une célébration de la biodiversité Auvergnate inédite
Mis en place par l’association Recycl’art, le projet Nostrà Natura se qualifie par la rencontre inédite du street-art et de la nature, à travers des évènements culturels visant à sensibiliser le public à la biodiversité locale. Organisés dans les trois villes auvergnates de Clermont-Ferrand, Romagnat et Chastreix, les concerts, rencontres artistiques et résidences de peinture font de ce projet un évènement culturel unique et innovant, ouvert à des publics divers et variés.
Co-création et collaboration au centre du projet
Au centre de ce projet s’est réuni un panel de talents locaux, notamment issus des collectifs Recycl’art et Cisart’, ainsi que d’artistes internationaux parmi lesquels on retrouve le projet Latino Graff 2024. Cette collaboration met en lumière la volonté de promouvoir les valeurs d’échange, de co-création et de collaboration qui se retrouvent dans la participation des habitants aux diverses activités mises en place lors du projet.
Une nouvelle approche de l’art en milieu urbain
L’exposition aura pour objectif de présenter et retracer les différentes étapes du projet au grand public qui pourra profiter de la richesse des créations artistiques mariant la peinture classique au street-art qui ont pris formes au cours des différents ateliers.
En effet, le projet a permis d’inspirer une réflexion sur l’importance de l’art dans la vie urbaine à travers l’organisation d’activités autour du street art, comme la mise en place d’une visite guidée dans le centre historique de Clermont-Ferrand ainsi qu’à un atelier de création street-art animé pour tout public et principalement dans les milieux scolaires.
Seront aussi mises en avant les créations réalisées respectivement cet été avec les habitants des maisons de quartiers de Fontaine-du-Bac et de Saint-Jacques ainsi qu'avec les enfants des écoles Mercœur, Nestor-Perret, Jean-Zay et de l'accueil de loisirs Anatole-France. Soit près de 400 Clermontois !
Une diversité artistique au profit d’une sensibilisation écologique
Nostrà Natura se distingue par ailleurs par son travail de médiation réalisé en parallèle de ses activités qui cherchent à sensibiliser le plus nombre aux valeurs artistiques et écologiques.
La diversité des œuvres créés dans le cadre du projet Nostrà Natura plairont aux amateurs d’arts et à ceux sensibles aux questions écologiques, qui pourront admirer les trois fresques murales réalisées dans chacune des villes participantes, de même que les travaux des résidences d’artistes qui se sont tenues à Chastreix et Clermont-Ferrand. En étroite collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux d’Auvergne Rhône-Alpes et la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, celles cis ont permis de donner vies à des œuvres uniques inspirées des espèces et des paysages locaux qui permettent de sensibiliser le public à la protection de cette biodiversité.
Océane Prudhomme
Comments