top of page
formationmmc

Etats-Unis: Suspecté d’avoir tué un PDG, il devient viral sur internet.

Luigi Mangione a été arrêté le 9 décembre en Pennsylvanie pour le meurtre présumé de Brian Thompson, PDG d’une entreprise d’assurance santé. Luigi Mangione reçoit depuis une vague de soutien sur les réseaux sociaux.

 



 

Les faits se sont déroulés le 4 décembre devant l’hôtel New York Hilton Midtown. Le suspect a tiré à 6 mètres de la victime. Thompson a été emmené à l’hôpital de Mount Sinai West, où il est mort. Le 9 décembre, Luigi Mangione est arrêté à Altoona, dans un McDonald’s de la ville.


Bien vite, la toile s’empare de l’information et de nombreux internautes décident de soutenir le suspect. Mangione a gagné plus de 300.000 abonnés sur X (anciennement Twitter) et 21.500 autres sur Instagram. De nombreux comptes fans ont alors été crées ainsi que de multiples montages vidéo à son effigie.


La raison ? Principalement le physique de l’assassin présumé. Certains internautes font également de ce jeune homme issu d’une famille aisée un héros s’étant insurgé contre le système de santé américain. Dans un manifeste découvert par les enquêteurs, Luigi Mangione aurait critiqué les entreprises qui « continuent d’abuser de notre pays pour en tirer un immense profit, simplement parce que les Américains les ont laissé faire ». De plus, de nombreuses personnes proposent des produits dérivés à son effigie par pur opportunisme. Son histoire alimente le mythe ; des problèmes de dos qui l’empêchaient d’avoir une vie normale.


Cette histoire nous fait penser au cas des frères Menendez pour leur beauté et leurs causes (ils disent avoir tué leurs parents car ils ont été abusés durant de longues années). Les frères Menendez ont amassé de nombreux groupies, qui leur envoyaient des lettres d’amour. Ce n’est donc pas la première fois que cela arrive, et ce n’est très certainement pas la dernière fois.




par Marion BEUR.

6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page