Un bilan humain alarmant
Ce vendredi 29 octobre 2024, le bilan de perte humaine causée par les inondations en Espagne s’élève à 211 vies, a déclaré le premier ministre Pedro Sanchez. Elles se sont produites dans plusieurs régions d’Espagne: Valence, Castille-La-Manche et l’Andalousie.
Un phénomène causé par la vie humaine
Elles découlent de phénomènes météorologiques sur le continent européen accentués par le réchauffement climatique. Ces phénomènes alliés à une forte urbanisation du terrain, une topographie sinueuse ainsi qu’un manque d’infrastructure ont donc engendré cette catastrophe de grande envergure.
La réponse du gouvernement
Le roi Felipe VI se dit “dévasté” par cette tragédie et promet d’offrir son soutien ainsi qu’une réponse rapide aux familles sinistrées. Le gouvernement a, à son tour, décrété un deuil national de trois jours pour rendre hommage aux victimes des inondations.
Depuis la catastrophe, le premier ministre a décidé de prendre des mesures de prévention pour le reste de la population espagnole, ainsi que d’analyser la gestion d’aide aux victimes. Tous les moyens sont mis en place pour répondre aux besoins de la population. Les secours sont mobilisés pour gérer l’évacuation de la population et recenser les pertes et une analyse de l’étendue des sinistres est en cours.
Publié le 4 novembre 2024 par Lucie Barbera
Source Photo: AFP
Comments