Où que tu sois et quoi que tu fasses durant ta journée, voici 3 méthodes de méditation courtes pour t’aider à te recentrer !
La « mini-méditation »
Tout d’abord, tu peux choisir de garder les yeux ouverts ou bien de les fermer. Concentre-toi sur ta respiration en suivant les mouvements de ton buste. Lorsque tu inspires pense « Je suis » et quand tu expires pense « en paix ». Cela va aider ton corps à se détendre et à calmer ton esprit.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent en stimulant et en développant nos 5 sens. Concentre-toi d’abord sur la vue : que vois-tu autour de toi ? Sans chercher à les analyser, contente-toi de remarquer les formes et les couleurs des objets qui t’entourent.
Ensuite amène ton attention sur le toucher. En restant où tu es, touche ce qui est à portée de main ou guide ton attention sur ce qui est en contact avec le reste de ton corps. Par exemple, si tu es assis.se, de quel matériau est fait la chaise ? Puis remarque les bruits qui t’entourent, si ton environnement est calme ou plutôt agité. S’il est calme, essayes de détecter les bruits de fond. Ensuite concentre-toi sur le goût : quel goût as-tu dans la bouche ?
Enfin, porte ton attention sur les odeurs que tu peux sentir. Si tu ne sens rien c’est ok car ce sens est plus ou moins faible selon les personnes. Grâce à cette méditation tu vas pouvoir apprendre à le développer !
La méditation guidée
Parfaite pour les débutants, la méditation guidée permet de découvrir la méditation et d’être accompagné.es tout au long. Le plus souvent, les guides sont proposés par thème : comment trouver le sommeil, se préparer à un entretien... Assure-toi de trouver 10 minutes dans ton emploi du temps, durant lesquelles tu pourras pratiquer cette méditation.
Souviens-toi que tu peux pratiquer ces méditations chaque jour ! Ton temps t’appartient !
Lisa Guerrero
Comments