top of page
formationmmc

Emploi étudiant: le job dating.


En gestion des entreprises, le job dating correspond à un grand évènement organisé par une ou plusieurs entreprises en vue de faciliter le recrutement. De grands organismes comme Pôle Emploi ou des centres de formation ont généralement recours au job dating.




Souvent, dans les jobs dating et contrairement aux entretiens d’embauches, on ne se permet pas d’entrer dans les détails du CV puisque le temps accordé au candidat dépasse rarement 10 minutes. On parle tout simplement des expériences requises, de la motivation et de ce que l’on peut apporter à l’entreprise.


C’est dans cet ordre d’idées que la Rue Grenelle souligne dans un communiqué : « Moins formel qu’un entretien classique, le job dating permet de favoriser la proximité entre un maximum d’entreprises et de postulants, et de générer le coup de cœur, dans un sens comme dans l’autre ».

En général dans les jobs dating, il y a des jeunes étudiants ou des non diplômés qui sont à la recherche d’emploi. Comme nous le savons, la précarité étudiante due à la crise sanitaire touche un grand nombre d’entre nous et de ce fait, certains sont obligés de chercher un job surtout lorsqu'ils ne sont pas boursiers, doit assurer son logement, sa santé…



On se pose néanmoins la question de savoir si on peut associer ses études avec un autre travail. C’est possible mais on sait bien que ce n’est pas facile. Travailler les soirs et/ou les week-ends avec la fatigue qui s’accumule peut avoir un impact sur le suivi des cours, les devoirs et sa santé mentale.


Le Gouvernement a lancé durant l’été 2020 le programme "1 jeune, 1 solution" qui a permis à près de 3 millions de jeunes âgées de 16 à 25 ans de trouver un emploi, une formation ou un dispositif d’aide selon les chiffres du Ministère du Travail.



En résumé, les jobs dating sont là pour faciliter l’insertion des jeunes au travail et chacun peut s’inscrire au job dating qu’il souhaite afin de participer que ça soit présentiel ou en distanciel.


Ibrahima Ndour





13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page