top of page
formationmmc

Emmanuel Macron se donne 48h pour élire un nouveau Premier Ministre.




Le président de la République a annoncé ce mardi 10 décembre qu’il se donnait un délai de 48 heures pour finaliser la succession au poste de Premier ministre. Depuis la censure du gouvernement Barnier par LFI et le RN, Emmanuel Macron s’est donné deux jours pour rétablir l’ordre et éviter une nouvelle censure. 



Une réunion exceptionnelle


Le jour-même, le chef de l’Etat a convié à l’Elysée les principaux partis politiques à l’exception des groupes LFI et RN, afin de trouver un terrain d’entente et de définir un “contrat de méthode” pour permettre la mise en place rapide d’un nouveau gouvernement. 



Des tensions persistantes


Les Insoumis n’ont pas été conviés à l’Elysée car ils avaient auparavant refusé un tête-à-tête avec le Président. “On ne veut pas aller dans cette tambouille politique.” déclare le député LFI de Haute-Garonne François Piquemal. A l’opposé, les Socialistes, les Communistes et les Écologistes ont été invités à l’Elysée. et les tensions entre les partis se perpétuent.

La décision finale concernant le choix du futur Premier ministre a enfin été rendue publique jeudi 12 décembre, date à laquelle il était d’ailleurs attendu en Pologne pour un sommet européen stratégique.


Article rédigé par : Solenn LE FAY

Le 15 décembre 2024


3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page