Dialogue, échanges et réponses avec une diplomate américaine au sein de l’Université Clermont Auvergne.
- formationmmc
- 18 nov. 2024
- 1 min de lecture
Le 16 octobre dernier, était organisé une conférence sur les élections présidentielles américaines de 2024, au sein de l’École de Droit de l’Université Clermont Auvergne, avec l’accueil de la conseillère économique américaine de l’Ambassade des États-Unis à Paris.

Cette conférence, en collaboration avec le Consulat des États-Unis d’Amérique à Lyon, avait pour objectif de présenter et d’éclairer toutes les spécificités du système électoral américain, en pleine campagne présidentielle. Cette dernière a visé le renfort de la compréhension du processus électoral américain, notamment grâce à l‘invitation de diplomates, d’experts en politique américaine mais également de journalistes.
La présence de la conseillère économique américaine, Rachel MUELLER a permis aux étudiants et aux professeurs présents sur place une meilleure compréhension et un approfondissement des connaissances concernant le système démocratique américain. En effet, des échanges ont eu lieu concernant le rôle et les particularités du collège électoral, des caucus, des primaires, du système bipartite américain mais également des différentes perspectives économiques et géopolitiques liées à ces élections, qui peuvent être considérés comme l’une des plus importantes de l’histoire contemporaine mondiale.
Selon l’Université Clermont Auvergne, cette conférence s’inscrit dans sa « volonté […] de favoriser le dialogue international et de proposer à ses étudiants des conférences sur des sujets d’actualité mondiale ». En effet, dans l’audience, composée principalement de professeurs et d’étudiants du Master Relations Internationales, intéressés par une carrière en diplomatie, des réponses ont pu être apportées aux différentes interrogations que pouvaient avoir ces étudiants, soucieux et intéressés par l’expérience de diplomate que possède Rachel MUELLER à travers sa carrière au sein de l’Ambassade américaine à Paris.
Enzo DESVERNOIS
Le 18/11/2024





Commentaires