Santé I Vie étudiante
Fans de lecture ? Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin de vous procurer ce petit accessoire crée par Cédric et Lucas, deux étudiants entrepreneurs.
C’est une idée qui ne manque pas de génie et qui promet de révolutionner le monde de la lecture nocturne : deux étudiants élaborent un accessoire innovant pour lire la nuit.
LES BIENFAITS DE LA LECTURE :
La lecture ne permet pas simplement à chacun d’entre nous de s’évader, elle est aussi très bénéfique pour notre santé. En effet, en lisant, nous stimulons les connexions de notre cerveau.
Selon une étude parue dans Brain Connectivity, les personnes qui lisent «présentent des changements neurologiques durables».
La lecture nous permet également de nous détendre et de mieux gérer notre stress. D’après l’Université du Sussex, dans une étude rapportée par le site Chartwell, «la lecture réduit le niveau de stress de 68 %». D’ailleurs, cette méthode serait encore plus efficace que d’écouter de la musique, se promener ou boire un thé, puisque qu’il ne faudrait que 6 minutes de lecture pour parvenir à ralentir notre rythme cardiaque et soulager nos tensions musculaires.
De plus, selon l’Université de York, «une personne qui lit une fiction narrative améliore sa capacité d’empathie en comprenant ce que les autres pensent et ressentent». Une capacité qui réduirait aussi notre stress.
Mais ce n’est pas tout ! Lire et notamment le fait de lire à voix haute, permettrait également d’améliorer notre humeur.
UN ACCESSOIRE POUR LES LECTEURS NOCTURNES :
Mais si la lecture possède de nombreux bienfaits, lire dans la pénombre peut aussi abîmer nos yeux. C’est à cela qu’ont pensé Cédric Le Guern et Lucas Moysan, deux étudiants entrepreneurs en prenant la décision de créer un accessoire spécialement conçu pour lire la nuit. Son nom : Lizia. Ce petit objet permet d’éclairer les pages d’un livre papier, de le lire à une main seulement, de maintenir les pages de votre livre grandes ouvertes, et peut même servir de marque-page. C’est leur volonté de faciliter la vie de tous les amoureux de lecture qui ont amené Cédric et Lucas à se lancer dans ce projet.
«Quand j’étais au lycée, je lisais dans mon lit le soir. Mais, la lumière de ma lampe de chevet n’était pas pratique. Elle n’éclairait pas suffisamment», déclare Cédric, le jeune homme qui pour mettre au point son idée révolutionnaire, s’est servi d’une imprimante 3D.
«J’ai réalisé plusieurs prototypes, environ 200. J’ai fait essayer à plusieurs personnes et tout le monde a été conquis», explique-t-il.
«Que ce soit Lucas ou moi, nous avons toujours eu envie d’entreprendre. C’est une aventure hyper intéressante qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes.» Et cela semble être un pari réussi pour les deux acolytes passionnés de lecture !
CROHEM Ludivine
Source: https://youtu.be/L7aUHKThqTQ
Comments