top of page

Deux villages lorrains ont espoir de reconquérir leurs terres injustement arrachées en 1871.

formationmmc

Au beau milieu du massif vosgien, les deux villages lorrains de Raon-sur-Plaine et Raon-lès-Leau font appel aux préfectures des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle dans l’espoir de remettre la main sur 2000 hectares de forêt attribués en 1871 par l’Allemagne à la commune alsacienne Grandfontaine.  


C’est un combat qui dure maintenant depuis des années pour Denis Henry, maire de la commune de 150 habitants de Raon-sur-Plaine, et Etienne Meire, maire du village limitrophe, Raon-lès-Leau, d’une quarantaine d’habitants. Ces derniers lancent un appel appuyé sur des archives historiques auprès des préfectures des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle dans le but de récupérer leur territoire perdu de manière inattendue à la suite de la défaite à Guerre Franco-Allemande en 1871.


En effet, après un siècle et demi, l’acquisition de ces forêts par la commune de Grandfontaine en Alsace est encore vécue comme une “injustice” pour les habitants. D’après Etienne Meire ces terres auraient dû redevenir françaises au moment de la signature du Traité de Versailles marquant la fin de la Première Guerre mondiale.


La quête de ces terres aujourd’hui sont de plusieurs enjeux, dans un premier temps elle permettrait de remettre sous la lumière des projecteurs une histoire passée dans l’oubli et alors de préserver le patrimoine culturel. Mais elle est aussi un enjeu économique, pour les maires de ces communes qui envisagent par le biais du retour des forêts en territoire français leur avenir budgétaire. Cela permettrait de revigorer le commerce des villages ainsi que leurs infrastructures qui sont stagnantes par manque de moyens financiers. 


Ce n’est cependant pas une idée qui est bien accueillie par la commune de Grandfontaine redevenue française en 1918, et notamment par son maire qui définit la démarche comme déplacée 150 ans après la signature du traité. Celui-ci propose donc une compensation pour que ces deux territoires aux difficultés budgétaires puissent se reconstruire.


Léa Focheux




 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page