Politique/ actualité
La semaine dernière, les élections présidentielles brésiliennes ont eu lieu. Luiz Inacio Lula da Silva a remporté les élections avec une courte majorité (50.9%) face à Jair Bolsonaro (49.1%). Cette victoire a été accueillie par de nombreuses félicitations de pays étrangers.
Les premières félicitations viennent des pays voisins du Brésil, qui partage maintenant un gouvernement de gauche avec ces derniers. Le chef d’État colombien Gustavo Petro a ainsi tweeter « Viva Lula ». Il a été suivi par les présidents chilien, argentin, bolivien et mexicain.
En Europe, Emmanuel Macron a été le premier à s'exprimer sur le résultat de ces élections. En effet, ce dernier a évoqué l’élection comme étant une nouvelle page pour l’histoire du Brésil. Durant les quatre années au pouvoir de l’extrême droite, les relations entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron ont été déplorables en raison d’un différend en 2019 concernant les incendies en Amazonie.
De son côté Joe Biden a félicité le Brésil pour ces élections libres et démocratiques. L’Allemagne a également souligné que l’élection de Lula est une avancée dans la lutte contre le changement climatique.
CHAUBRON Camille
Source: https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/31/election-presidentielle-au-bresil-la-victoire-de-lula-suscite-le-soulagement-des-chefs-d-etats-etrangers-de-macron-a-biden_6147956_3210.html
コメント