Le 11 novembre 2024 marquera le 106ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre. À cette occasion, la ville de Clermont-Ferrand organise deux jours de commémorations afin d’honorer la mémoire des soldats et des civils, ainsi que de faire perdurer la mémoire de l’Histoire.
Parmi les moments forts de ce week-end, les intéressés pourront assister le vendredi 10 novembre à la cérémonie de ravivage de la Flamme au Cimetière des Carmes à 18 heures 15. Le lendemain samedi 11 novembre, des commémorations auront lieu aux Monuments aux Morts du quartier Saint-Jacques à 8 heures et au cimetière américain de l’avenue de l’Agriculture à 8 heures 30. De plus, des cérémonies officielles se tiendront dans la matinée, notamment au monument aux morts des soldats de la première guerre (carré militaire 1914/1948) du cimetière de Montferrand à 9 heures. Une prise d’armes aura ensuite lieu au Monument de la guerre place Salford à 10 heures 15, puis un dépôt de gerbe sera effectué au patio de l’Hôtel de Ville à 10 heures 15. En conclusion de la journée, l’Orchestre d’harmonie de Clermont-Ferrand, sous la direction de Nadège Desbizet-Engel, donnera à 17 heures un concert unique, gratuit sur réservation (inscriptions sur le site de la ville), avec des reprises de musiques de films et de comédies musicales. Les mélomanes pourront ainsi entendre des pièces de Star Trek et de West Side Story. La première partie du spectacle sera assurée par l’Orchestre d’harmonie de Chamalières sous la direction de Sévérine Valleix.
Les habitants de Clermont-Ferrand, ville chargée d’histoire où les monuments nombreux témoignent des tragédies de la guerre, sont conviés à assister aux événements de ce week-end. Ces deux jours de commémoration s’inscrivent en effet dans le devoir de mémoire des citoyens d’aujourd’hui, et invitent chacun à s’interroger sur les valeurs de paix.
Article rédigé par : Fantine MOREREAU
04 Novembre 2024
Mots clés: 106ème anniversaire, armistice, commémorations, Clermont-Ferrand, témoignages.
Comments