Une nouvelle variante du coronavirus détectée en Afrique du Sud, apparemment très contagieuse, a conduit plusieurs pays européens, où la pandémie s’est aggravée depuis des semaines, à décider depuis ce vendredi de fermer leurs portes aux voyageurs provenant de plusieurs États d’Afrique australe.
Cette nouvelle variante a été détectée dans certaines régions d’Afrique, en particulier en Afrique du Sud.
Selon le média européen « Euronews », le porte parole de l'OMS a déclaré que:
"Près de 100 séquences de la variante ont été signalées, et les premières analyses montrent qu’elle a un grand nombre de mutations"
Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS.
Pour sa part, Maria van Kerkhove, épidémiologiste et directrice technique de l’OMS sur le covid, a souligné que la variante B.1.529, nommée ainsi par l’OMS, est inconnue à plusieurs égards, ce qui la rend imprévisible.
"Nous ne savons pas encore grand-chose. Ce que nous savons, c’est que cette variante a un grand nombre de mutations. Et ce qui est inquiétant, c’est que quand il y a tant de mutations, cela peut avoir un impact sur le comportement du virus",
Maria Van Kerkhove, épidémiologiste et directrice technique de l’OMS sur le covid.
L’OMS a également annoncé qu’il faudrait plusieurs semaines pour mieux comprendre l’impact de cette variante et déterminer sa virulence.
Le virologue brésilien Tulio d’Oliveira, basé en Afrique du Sud et directeur du KRISP, un centre spécialisé dans l’étude du coronavirus à Durban où la variante bêta a été découverte l’année dernière, soutient en ces propos:
"Nous pouvons voir que la variante B.1.529 a un potentiel de propagation très élevé".
Tulio d’Oliveira, virologue brésilien directeur du KRISP.
Le coronavirus a fait plus de 5,16 millions de morts dans le monde depuis son apparition en Chine fin 2019, bien que l’OMS estime que les chiffres réels pourraient être beaucoup plus élevés.
L’Europe, qui a déjà dépassé les 1,5 million de morts dans la pandémie, connaît depuis des semaines une augmentation préoccupante des cas de covid-19.
L’apparition de cette nouvelle variante a également conduit les principales bourses européennes à ouvrir avec des reculs de plus de 3 % et à faire baisser le prix du baril de pétrole brut.
L’Afrique du Sud, qui est officiellement le pays le plus touché par le virus sur le continent, a enregistré jusqu’à présent 22 cas de cette variante, principalement chez les jeunes, selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD). Des cas ont également été signalés au Botswana, à Hong Kong et en Israël, chez une personne en provenance du Malawi.
Leydis AGUDELO
Source Images: https://southweb.in/tag/b11529/
Comments