top of page
formationmmc

Covid 19 : le point en Europe et en France

Le Portugal et L’Espagne, des exemples de la vaccination.

Alors qu’en ce début novembre le taux de de vaccination en France atteint les 76.1% de citoyens ayant reçu au moins une dose, le Portugal et l’Espagne se rapprochent de l’immunité collective avec respectivement 98% des plus de 25 ans de vaccinés et 88,6% de citoyens de plus de 12 ans vaccinés. Comment de tels chiffres sont-ils possibles ?


Une politique de vaccination forte : Le Portugal en tête des vaccinations en Europe

Vice amiral Hernrique Gouveia e Melo

Épargné durant la première vague ayant touché l’Europe, le Portugal a été plus durement touché que ses voisins durant la deuxième et a connu un début 2021 difficile au point de faire appel à l’aide de l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche. La situation sanitaire s’était tellement dégradée que les hôpitaux ont même dû refouler des patients. Pourtant, 9 mois plus tard, le chaos des hôpitaux engorgés est un souvenir qui semble bien lointain, et ce grâce à la création d’une task force dédiée à l’organisation et la promotion de la vaccination avec à sa tête le vice-amiral Henrique Gouveia e Melo. S’il a aujourd’hui démissionné de ses fonctions, le vice-amiral a su marquer les esprits notamment pour ses capacités à prendre des décisions en période de crise, mais aussi durant ses apparitions publiques, constamment vêtu de son treillis militaire afin de rappeler au Portugais que l’ennemie n’était pas encore vaincue.


Malgré une circulation encore active sur le sol Portugais, le gouvernement a donné son feu vert pour l’assouplissement des mesures sanitaires compte tenu du déclin du nombre d’hospitalisations pour formes graves.


L’Espagne de son côté s’en sort paradoxalement très bien pour un pays qui a beaucoup souffert durant la première vague et a suivi un schéma similaire à la campagne menée par le Portugal, avec l’objectif clair de faire oublier les scènes chaotiques en milieu hospitalier, et de pouvoir relancer le pays.


L’Europe de l’est en détresse, un regain épidémique en France et manifestation anti-pass sanitaire en Italie.

Alors que certains pays Européens réapprennent à vivre pseudo normalement, d’autres se trouvent toujours dans le rouge, notamment le Russie, la Bulgarie et la Slovaquie. Cette dernière sera reconfinée à partir de ce lundi 7 novembre. La cause : un taux de vaccination faible. La France quant à elle enregistre un taux de vaccination de 74.5% de sa population ayant reçu une double dose, et n’est, comme certains de ses voisins, pas épargnée par le regain épidémique. Cette augmentation du nombre de cas positifs dans toutes les régions de France intervient alors que le gouvernement réfléchit à l’implémentation de nouvelles mesures sanitaires, et notamment la généralisation d’une troisième dose comme ce à quoi l’Allemagne est en train de se préparer.


L’Italie de son côté a décidé de rendre obligatoire la présentation d’un pass sanitaire ou d’un test négatif de moins de 48H pour pouvoir se rendre au travail. Cette mesure a, comme en France, été mal accueillie par une partie de la population, entrainant des manifestations anti-pass parfois violentes, opposant manifestants et forces de l’ordre, mais aussi des démonstrations choquantes, notamment la semaine passée, où des manifestants se sont déguisés en déportés juifs afin de créer une comparaison entre l’obligation de présenter une preuve de vaccination et l’emprisonnement et l’extermination de 6 millions d’êtres humains.


Manifestants déguisés en déportés

Jason Martins

8 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page