top of page
formationmmc

Covid-19 et échanges universitaires : les étudiants étrangers loin de leurs proches à Noël




La pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde depuis le quatrième trimestre de 2019 est à l’origine de plusieurs fractures sociales. Pour plusieurs étudiants , l'échange universitaire devient de plus en plus indispensable. Découvrir d'autres pays , vivre au quotidien dans un environnement étranger c'est à dire faire des études ou passer un semestre à l'étranger est un bonus pour eux. Toutefois, la présence de la pandémie ne facilite pas vraiment les choses. Elle a en quelque sorte degradé ces échanges universitaires dont beneficient ces étudiants qui pour la plupart d’entre eux se verront passer les fêtes en solo.



Un noël en solo, une situation inévitable pour les étudiants étrangers


Tout comme la peste noire du 14 eme siècle , la Covid-19 a endeuillé la planète par le nombre de décès observés dans plusieurs pays. C'est le cas de la Chine pays souche de la maladie, des États-Unis grand foyer épidémiologique, de l'Italie grande victime et bien d'autres pays de l'occident. La chaleureuse fête de noël est la période et l'occasion de se retrouver en famille pour un bon repas. Malheureusement, pour ces étudiants étrangers cela ne pourra pas être possible cette année. Avec une forte hausse de contamination due au virus dans toute l'Europe notamment en France, des restrictions ont été prises. C'est le cas de la fermeture de l'espace Schengen afin de stoper sinon faire cesser cette pandémie. Ainsi, cette décision est arrivée comme un clou dans le cœur de ces derniers car il est évident qu'ils passeront la fête de noël loin de leur familles respectives.


En famille ou en solo, Noël ça se fête quand même


Le Christianisme s'est doté d'une célébration qui a la valeur à la fois spirituelle et familiale. Pour célébrer le Christ, les chrétiens du monde ont choisi le 25 décembre pour date d'anniversaire. Cette date est un jour d'adoration dans les lieux de culte, et aussi un temps de partage et de consolidation de lien en famille. En cette période de crise sanitaire un étudiant étranger ayant fait un bon choix d'amis peu évidemment l'empêcher de passer un noël tout seul dans un logement Universitaire noyé dans des souvenirs heureux des fêtes antérieures en famille.

Pour lui il sera plus facile de retrouver ses compagnons, collègues, amis ou camarades afin de passer un noël pas forcément similaire à celui en famille mais joyeux et festif.


Angleterre, exemple à suivre en faveur des étudiants en échanges universitaires ?


Alors que les déplacements et les voyages sont limités et nécessitent un motif urgent pour ceux et celles souhaitant se rendre dans un autre pays, l’Angleterre de Boris Jhonson met en place un dispositif de tests massifs pour les étudiants en échange universitaires afin de permettre à ces derniers de rentrer dans leur pays et se rendre auprès de leurs famille pour passer les fêtes avec elles. Ce dispositif semble pratique et efficace, les étudiants en Angleterre pourront passer leurs vacances de Noël en famille sans pour autant mettre en danger leur proche.




Martha Ngongo

13 vues0 commentaire

コメント


bottom of page