top of page

Visée par la critique, Volvic agit face au réchauffement climatique.

formationmmc

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023








Visée par la critique, Volvic agit face au réchauffement climatique.


La marque d’eau en bouteille Volvic s’est fixée pour objectif la réduction de ses prélèvements dans les nappes phréatiques de 280 millions de litres par an.


Située au cœur des volcans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la marque d’eau créée en 1935 et appartenant au groupe agroalimentaire français Danone depuis 1992, s’était engagée en 2021 à réduire ses prélèvements d’eau servant au nettoyage des lignes de production.


En conséquence, l’autorisation annuelle de prélèvements de Volvic à été réduite de -10% en 2022 et puis de -20% à partir de 2025. Le projet de réutilisation des eaux usées (REUSE) permettant le recyclage des eaux de process utilisées par l’usine, devrait entrer en vigueur en 2025. Entre autres, un rapport détaillant l’impact socio-économique de la marque dans le territoire a été rédigé. Le rapport mentionne les initiatives prises par Volvic comme la création du Comité environnement pour la protection de l'impluvium Volvic (CEPIV) en 2006.


D’autres objectifs sont visés par la marque : la création de bouteilles en plastique 100% recyclées d’ici 2025 en France. Volvic est notamment certifiée « neutre en carbone » depuis 2020. La marque souhaite aussi élargir son impact positif hors frontière en lançant des actions en faveur de l’accès à l’eau potable d’ici 2030: “Chaque litre d’eau minérale naturelle Volvic consommé contribue à fournir 1L d’eau potable à des personnes qui en ont besoin”.

En réponse aux critiques concernant ses prélèvements, la marque s’engage en proposant des solutions d’hydratation saines tout en préservant l’équilibre de la nature, afin d’avoir un impact positif sur la société et notre environnement.


Lisa Guerrero


15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page