top of page
formationmmc

Comment éviter l’anxiété pendant ses études

La tension et le stress peuvent devenir des parties intégrantes de la vie des étudiants qui consacrent beaucoup de temps et d’attention à la réussite de leurs semestres et examens.


Aussi courante soit-elle, une situation stressante peut nuire grandement aux performances des étudiants. Pour se consacrer intégralement à leurs études, certains négligent les loisirs et les fêtes, mais finissent par se rendre aux examens au bord de la crise d'angoisse.


Par conséquent, nous citerons ci-dessous quelques conseils pour éviter au maximum de céder à l'anxiété pendant ses études.



Raisons et situations de stress dans la vie d'un étudiant


Le stress survient lorsque le corps subit une situation perturbante : il s’apparente à une alerte donnée par le corps que quelque chose de négatif se produit. Cela provoque des symptômes physiques et émotionnels.


Avoir un esprit stressé peut provoquer une crise d'anxiété chez les étudiants et peut amener à certains symptômes physiques, comme une transpiration abondante, un essoufflement, des problèmes de mémoire etc.


Pour mieux comprendre comment éviter le stress au cours de ses études, il est nécessaire d’identifier ce qui peut en être la cause.

L'idée que le passage d’un examen et l’échec définissent votre avenir professionnel est extrêmement stressante et très commune chez les étudiants. De plus, certains ont tendance à se comparer à ceux qui obtiennent de meilleurs résultats.


Les problèmes financiers peuvent aussi causer beaucoup de stress aux étudiants. Certains établissements ont des frais très élevés et n'offrent aucun soutien financier à l’étudiant, ce qui est une grande source de préoccupation.


Alors que la famille offre souvent du soutien émotionnel à la grande majorité d’étudiants, il arrive qu’ils subissent une pression pour assurer des résultats élevés.



Comment éviter le stress dans les études


Mais comment éviter le stress et rester serein ?


Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez choisir d'appliquer dans votre routine d’étude. La plupart de ces méthodes d'étude ont été élaborées par de grands experts en éducation. L'objectif principal de ces méthodes est de permettre à l'étudiant d'avoir de bonnes performances et d'étudier les contenus académiques de manière stratégique, suivant une logique de planification et d’organisation.



Ayez une bonne routine d’étude


Pour que votre routine d'étude fonctionne et vous apporte les résultats souhaités, il est nécessaire que vous organisiez votre temps et compreniez comment vous effectuerez vos tâches.


Créez un emploi du temps des jours et des heures où vous étudierez certaines matières et notez dans votre emploi du temps les tâches qui doivent être effectuées. Fixez-vous du temps pour étudier et du temps pour vous divertir. De cette façon, vous éviterez d'accumuler du travail et avancerez de manière saine.



Sortez et entourez-vous


La meilleure façon de prendre du recul par rapport aux études est de s’adonner aux activités qui n’ont aucun rapport avec le contenu de vos cours.


Le week-end, prenez le temps de sortir avec vos amis et votre famille afin de distraire votre esprit et soulager la surcharge de stress accumulée pendant les jours de semaine. Profitez du soutien affectif de vos proches pour parler de vos insécurités professionnelles, demandez des conseils et soyez prompt à recevoir un soutien. Ainsi, en temps de tensions académiques et d'examens importants, restez proche des personnes qui vous encourageront à ne pas abandonner tout en ne perdant pas la tête.


N'oubliez pas : vous devez mener à bien vos études, mais vous devez également vivre votre vie de la meilleure façon possible !



Ne vous mettez pas trop de pression


Autant qu’étudier est important, ne pas se mettre plus de pression que vous ne pouvez le supporter est essentiel pour réussir son année tout en préservant votre santé mentale. Vous pouvez vous efforcer de faire de votre mieux, mais soyez conscient que des erreurs se produisent et sont inévitables.


Si vous vous mettez trop de pression, il vous sera difficile de vous concentrer au moment du partiel et vous entrerez dans un état de stress qui n’arrangera rien et sera contre-productif.


Souvenez-vous que votre avenir professionnel ne dépend pas seulement d'un examen, et que si les choses ne fonctionnent pas une fois, vous pourrez toujours essayer d'autres fois.


Ayez confiance, vos efforts et votre dévouement ne seront pas vains. Vous pourrez vous débarrasser de votre anxiété en cultivant le bon état d’esprit.



Maïlyne DA SILVA

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page