Lors du conseil de ce vendredi 19 novembre, les élus de Clermont Auvergne Métropole ont approuvé la gratuité de tous les transports en commun les weekends à partir du 4 décembre prochain. Cette gratuité des transports en commun les weekends fera l’objet d’une expérimentation sur 2 ans. Des discussions ont aussi eu lieu sur la nécessité de moderniser et d’étendre le réseau.
Après le réseau de transport nocturne gratuit, voilà une mesure qui prendra effet le samedi 4 décembre prochain : les transports en commun de la métropole clermontoise seront gratuits pour tous les weekends.
Cette mesure coutera 2,1 millions d'euros par an répartis entre Clermont Auvergne Métropole (CAM), la ville de Clermont-Ferrand et le SMTC. Le but : chercher de nouveaux usagers et créer de nouvelles habitudes de déplacements, mais aussi réduire la pollution : une amélioration de la qualité de l’air et une réduction de la pollution sonore.
Pas de panique : les tarifs en 2022 n’augmenteront pas pour compenser les pertes dûes à la gratuité des transports les weekends. « Les gens pourront monter dans les bus et les tramways les mains dans les poches. » explique François Rage, directeur du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC).
L’objectif de cette mesure est d’inciter la population à utiliser les transports en commun sans contrainte économique. De ce fait, les personnes n’ayant pas le pouvoir d’achat suffisant ne restent pas chez elles. Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand ajoute que cette mesure « va inciter les gens à laisser de côté la voiture ». Cette mesure fait d’ailleurs écho à une autre décision prise le 14 décembre dernier : celle des 30km/h dans le centre de Clermont-Ferrand (autour de la place de Jaude) à partir du 1er décembre afin d’inviter les clermontois à prendre les transports en commun.
Liste des communes concernées par cette nouvelle mesure : Clermont-Ferrand Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Le Cendre, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle, + 2 communes hors Métropole Mur-sur-Allier et Pérignat-sur-Allier
Daliane Di Costanzo
Comments